2020
– Joséphine Haillot (EHESS), Les films sur l’art, nouvel outil épistémologique pour les historiens de l’art à la fin des années 1940.
– Bastien Lopez (École du Louvre), Catalogue raisonné des tableaux italiens et espagnols des XVIIe et XVIIIe siècles du musée Granet d’Aix-en-Provence.
– Cynthia Rodrigues (Université de Tours), Antoine Charpentier (1615-1677), retablier en Val de Loire.
2019
– Roxane Ilias (École du Louvre), Itinéraires de deux artistes géométriques. François Morellet et Ellsworth Kelly, années françaises, 1948-1954.
– Capucine Monfort (Université de Nanterre), Contestation, dissidence et résilience : le journal indépendant Memoria de la Postguerra (1993-1994) face à la Période Spéciale. Un espace d’expression alternatif pour les artistes, critiques et historiens de l’art de Cuba et de la diaspora.
Ex-aequo pour la troisième bourse :
– Lola Mirti (Université Lumière Lyon 2), La peinture moderne éthiopienne (1957 – 1974) : de la création de l’Ecole des Beaux- arts à la Révolution du DERG. Appréhension théorique et historiographique du concept de modernité dans les avant-gardes éthiopiennes.
– Inès GRAILLAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fides ex auditu (Rm 10, 17) :méditation sur l’image et protestantisme à travers le motif de l’instrument de musique dans la nature morte hollandaise du XVIIe siècle.
2018
– Di Fan (Université de Strasbourg), Le bézoard dans les collections européennes à l’époque moderne : les cas de Vienne et Londres.
– Caroline Ruiz (Université Paul Valery, Montpellier), Le sculpteur René Frémin (1672-1744) et la fortune du Grand Siècle.
Ex-aequo pour la troisième bourse :
– Louis Deltour (Université Paris Sorbonne), L’oeuvre d’Eugène Robert Pougheon (1886-1955), catalogue raisonné de ses peintures et dessins.
– Maelyss Haddjeri (Ecole du Louvre), Le recueil d’anatomie de Bartolomeo Passerotti (1529-1592) : une possible reconstitution.
2017
– Adeline Bastien (Université de Poitiers), L’appropriation de l’art de la sculpture par la bande dessinée 1975-2016 ;
– Sophie Degioanni (Paris, EHESS), Réaliser un retable monumental en os : le cas du Retable de Poissy.
– Jeanne Pignide (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II), Les décors de clavecins du XVIIe au XVIIIe siècle en France.