Title Image

Pourquoi adhérer au CFHA

Le Comité français d’histoire de l’art a pour but de promouvoir l’intérêt pour l’histoire de l’art en France et la reconnaissance de son utilité dans la société.

L’association, par ses différentes actions, participe au développement et à la diffusion de la culture et de la recherche en histoire de l’art, en France et à l’international. Elle contribue également à préserver et à mettre en valeur le patrimoine culturel

Le CFHA est ouvert à toutes les personnes intéressées par le développement de l’histoire de l’art en France ou ayant une responsabilité notamment dans les domaines suivants : recherche, enseignement, conservation, restauration et valorisation du patrimoine culturel, critique d’art, marché de l’art, collection, édition.

 

A quoi sert votre adhésion au Comité français d’histoire de l’art ?

Adhérer au CFHA, c’est faire partie de la communauté qui contribue à développer l’histoire de l’art en France par la recherche, la conservation et la valorisation du patrimoine, et qui encourage la reconnaissance de l’importance de l’histoire de l’art dans la vie de la cité.

Adhérer au CFHA, c’est participer à une association qui stimule les échanges réguliers entre toutes les personnes intéressées par le développement de l’histoire de l’art, quelle que soit leur activité ou leur discipline. Une lettre trimestrielle, un compte twitter permettent de diffuser l’information auprès des membres et auprès d’un vaste public international sur des sujets d’actualités.

La cotisation annuelle permet au CFHA de poursuivre ses actions.

 

Le CFHA soutient la recherche en histoire de l’art et sur le patrimoine.

Il distribue des prix et des bourses pour aider la jeune recherche :  bourse Focillon, prix Nicole, prix Marianne Roland Michel, prix Bruno Pons, depuis 2016, bourse annuelle de Master, depuis 2022, prix Michel Laclotte.

Il contribue à l’organisation de rencontre scientifiques, favorisant les liens entre tous les acteurs de l’histoire de l’art. En novembre 2022, il a ainsi organisé la journée d’études de Fine Art Paris & La Biennale avec le musée des Arts décoratifs.

Le CFHA abrite le comité national français du Corpus vitrearum, dont il suit de près les activités de recherche et de publications

 

Le CFHA contribue à la diffusion et la valorisation de la recherche.

Il soutient des publications scientifiques : la Revue de l’art est publiée sous son égide.

Il participe au Festival annuel d’Histoire de l’art à Fontainebleau (carte blanche) et à l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA).

Il organise des visites d’exposition ou de lieux patrimoniaux sous la houlette de leur commissaire ou de leur responsable scientifique.

 

Le CFHA organise un événement exceptionnel mondial en histoire de l’art : le 36e Congrès du Comité International d’Histoire de l’Art.

Celui-ci aura lieu en juin 2024 à Lyon sur le thème Matière-Matérialité.

Cette grande rencontre internationale, avec plus de 2000 participants attendus venant de tous les continents, a lieu sous son égide, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).

 

Le CFHA est un relais d’opinion.

Il organise des tables-rondes, ouvertes au public, en présentiel ou en visioconférence sur des questions d’actualité (les métiers de l’histoire de l’art et le confinement lié à la pandémie ; l’enseignement de l’histoire hors de l’histoire de l’art).

Il intervient dans les débats concernant la communauté des historiens d’art engageant la pratique actuelle ou l’avenir de la discipline.

 

Les membres participent à la vie de l’association et peuvent assister gratuitement aux événements. Certains contenus du site du CFHA ne sont accessibles qu’aux membres (l’annuaire par exemple). Un abonnement à tarif préférentiel à la Revue de l’art est réservé aux membres du CFHA.

 

La cotisation annuelle est essentielle pour la vie de l’association : prix et bourses du CFHA, hébergement et maintenance du site internet, organisation du CIHA de Lyon,