L’Association

Le Comité français d’histoire de l’art est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet :

• de promouvoir l’intérêt pour l’histoire de l’art en France et la reconnaissance de son utilité dans la société.

L’association, par ses différentes actions, participe au développement et à la diffusion de la culture et de la recherche en histoire de l’art, en France et à l’international. Elle contribue également à préserver et à mettre en valeur le patrimoine culturel ;

• d’établir des échanges réguliers entre toutes les personnes intéressées par le développement de l’histoire de l’art en France, quelle que soit leur activité ou leur discipline.

Le CFHA est susceptible d’organiser des réunions périodiques (colloques et journées d’étude, visites d’expositions, de musées ou de monuments, etc) et il contribue à la coordination des informations concernant les travaux en cours.

Le CFHA a vocation à intervenir dans tous les débats et les grandes questions d’actualité concernant la communauté des historiens d’art et engageant la pratique actuelle ou l’avenir de la discipline. Tout au long du processus de création de l’Institut national d’histoire de l’art, le CFHA a joué un rôle très important de tribune et de relais d’opinion.

En dehors de ses interventions, le CFHA soutient la recherche en histoire de l’art notamment par la remise de prix et de bourses, par l’incitation à la publication des travaux de recherche ou par la contribution à la production de la recherche. A ce titre, le CFHA soutient un certain nombre de revues et publications scientifiques.

Depuis sa création, la Revue de l’Art est publiée sous son égide et le président du Comité français d’histoire de l’art participe à son comité de direction. Le Comité Français d’histoire de l’art suit également de près le développement d’un certain nombre de corpus (Corpus vitrearum, …) et désigne les lauréats de certains prix ou bourses (bourse Focillon, prix Nicole, prix Marianne Roland Michel… et, depuis 2016, bourses du CFHA de soutien à la recherche en master II.

En conséquence, le CFHA peut être amené à délivrer, dans un objectif d’intérêt général pour le développement de la recherche en histoire de l’art, des fonds ou des subventions à des personnes physiques (étudiants, chercheurs par exemple) ou des personnes morales (organismes de recherche ou maisons d’édition).

Il assure la liaison avec le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) et de présenter à celuici ses représentants au sein de cette organisation.

Pour en savoir plus sur l’organisation du CFHA : bureau, conseil exécutif et statuts.