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Bourse Focillon

La bourse

Après avoir été longtemps financée par le ministère des Affaires étrangères, la bourse Focillon, qui porte le nom du grand historien de l’art Henri Focillon (1881-1943), mort à Yale pendant la seconde guerre mondiale, l’est désormais par le ministère de la Culture, précisément par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, au sein de la Direction générale des patrimoines. Elle est décernée tous les ans par le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) à un jeune chercheur en histoire de l’art (alternativement à un universitaire et à un conservateur titulaires d’un poste), sans exclusive de domaine ou de période.

Elle permet au/à la lauréat(e) de séjourner pendant trois mois à Yale University (New Haven, Connecticut) et de poursuivre ses recherches en bénéficiant des excellentes conditions de travail qu’elle offre (en particulier les bibliothèques). Elle lui donne aussi la possibilité de nouer des contacts avec les musées et les universités américains (Yale est proche de New York, Hartford, Boston, Baltimore, Philadelphie, Washington…).

Le montant de la bourse est de 10 000 euros pour trois mois. Des facilités de logement peuvent être accordées à Yale University.

Les candidats (conservateurs pour l’année 2019-2020) adresseront à la présidente du CFHA, sur papier, une lettre de candidature et un projet de recherche précis, accompagnés d’un bref curriculum vitae et d’une liste de leurs travaux et publications. Ils feront également parvenir ces documents en version numérique au secrétariat du CFHA (Margherita Valentini : secretariat.cfha[at]gmail.com). Leur dossier sera examiné par un jury de cinq membres désignés par le Conseil exécutif du Comité français d’histoire de l’art.

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 5 avril 2019.

Le/la lauréat(e) se rendra aux États-Unis aux dates de son choix entre septembre 2019 et août 2020. Le/la lauréat(e) se rendra aux États-Unis aux dates de son choix entre septembre 2018 et août 2019.

 

Le jury 2019 était composé de :
  • Jannic Durand, conservateur général du patrimoine, directeur du département des Objets d’art au musée du Louvre ;
  • Charlotte Guichard, chercheur au CNRS (Institut d’histoire moderne et contemporaine, Paris) ;
  • Christophe Leribault, directeur du Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris ;
  • Pascal Liévaux, chef du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication ;
  • Simon Texier, professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules- Verne.

 

Présidence du CFHA
Christine Peltre
Présidente du Comité français d’histoire de l’art
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
christine.peltre@unistra.fr

Les lauréats

  • 2018 : Arianna Espositio pour son projet Éloge des mains : peintres et potiers en Italie archaïque. L’apport des collections américaines : New York, Boston, Chicago, Philadelphie.
  • 2017 : Mathilde Schneider pour son projet : Origine ethnographique des collections publiques nord-amérindiennes en France.
  • 2016 : Thierry Laugée pour son projet : Une fenêtre ouverte sur la faune. Photographie zoologique et taxidermie (1853-1940).
  • 2015 : Vincent Delieuvin pour son projet : Original, copie, dérivation. L’oeuvre de Léonard de Vinci à travers les reprises de ses suiveurs. Etude des oeuvres léonardesques conservées dans les collections publiques des Etats Unis.
  • 2014 : Jérémie Koering pour son projet de recherche Meyer Schapiro et la pensée graphique : recherche sur le rôle du dessin dans l’enquête historique et dans l’élaboration d’une réflexion en histoire de l’art.
  • 2013 : Sébastien Chauffour pour son projet Correspondance entre Henri Focillon et André Chastel.
  • 2012 : Pierre Sérié pour son projet Anti-modernes et Nouveau Monde : la face cachée des relations franco-américaines (1919-1939).
  • 2011 : Valérie Thomas pour ses recherches sur Le verre Art Nouveau dans les collections nord-américaines.
  • 2010 : Jean-Marie Guillouët pour ses recherches sur La sculpture médiévale dans la péninsule Ibérique et en France et sur les transferts artistiques à l’époque gothique.
  • 2008 : Valérie Bajou pour son projet sur le catalogue raisonné du peintre Antoine Jean Gros.