Prix Michel Laclotte

La Fondation pour l’Art et la Recherche a créé en octobre 2021 le prix Michel Laclotte pour une période de cinq ans (2022-2026) et l’a placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Le prix Michel Laclotte a pour ambition d’encourager les jeunes conservateurs et attachés de conservation dans leurs travaux.

Il est décerné tous les ans.

 

Les modalités du prix

Le Prix Michel Laclotte est destiné aux conservateurs du patrimoine et aux attachés de conservation rattachés à des établissements français.

Il récompense une première réalisation qui s’inscrit dans les domaines de recherches et d’activités de Michel Laclotte (1929-2021) :

  • La peinture en France et en Italie de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle, ainsi que la peinture en France au XVIIe siècle et en Europe au XIXe siècle ;
  • Les collections et les collectionneurs ;
  • Les rapports entre les arts des périodes passées et les arts des XXe et XXIe siècles ;
  • La muséologie : histoire des collections, des musées, de leur architecture, des expositions ;
  • Les activités des musées : études des fonds, présentation, publication (papier ou en ligne), liens avec le public…
  • La restauration des œuvres, y compris l’histoire de la restauration.

Cette réalisation peut prendre la forme d’une recherche d’une certaine ampleur (publiée ou non), d’un travail muséographique ou de valorisation patrimoniale, par exemple : nouvelle présentation, exposition, action en faveur du public, site internet, littérature grise…

Le prix récompense une réalisation achevée dans les cinq années précédant l’année du prix. Un candidat ne peut se présenter plus de deux fois.

Deux prix de 2 500 € sont attribués chaque année pour la période 2022-2026.

Une attention particulière sera accordée aux candidates et aux candidats en poste en province.

 

Candidature

Le dossier est constitué de :

  • Une lettre expliquant les liens entre la candidature et les domaines de recherche et d’activité de Michel Laclotte;
  • Un dossier développant le contenu de la réalisation (15 pages maximum, avec des illustrations) ou, le cas échéant, la publication;
  • Un bref CV du candidat ou des candidats (3 pages en tout maximum).

Le dossier sera enregistré en un seul document sous format PDF d’une taille inférieure à 10 Mo avec comme désignation « Nom_prix_M_Laclotte ».

Nous vous prions de bien vouloir adresser ce dossier sous format numérique à l’adresse suivante presidence@cfha-web.fr (avec copie à secretariat.cfha@gmail.com) avec comme objet du message : Prix Michel Laclotte.

Si l’objet principal du dossier est une publication imprimée, prière d’en envoyer un exemplaire à

Comité français d’histoire de l’art
Prix Michel Laclotte
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75 002 Paris

Cet envoi ne sera pas retourné.

 

Le jury

Le jury est constitué de sept membres qui ont chacun une voix : la Fondation pour l’Art et la Recherche, membre de droit
Et six membres nommés par le conseil exécutif du CFHA :

  • Olivier Bonfait, président du CFHA, professeur à l’université de Bourgogne et à l’École du Louvre
  • Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur général du patrimoine et directeur du département des Peintures du musée du Louvre
  • Ariane Dor, conservatrice des Monuments Historiques à la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie
  • Sylvie Ramond, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des beaux-arts de Lyon et du pôle des musées d’art de Lyon
  • Neville Rowley, conservateur à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin
  • Dominique Thiebaut, conservatrice générale honoraire au département des Peintures du musée du Louvre.
    Jean-Pierre Cuzin et Olivier Bonfait sont coprésidents du jury.

 

Calendrier

Pour le prix 2024, les dossiers sont à envoyer avant le 5 mars 2024. Les lauréats seront choisis seront choisis vers le début du mois d’avril 2024.

 

Règlement du prix Michel Laclotte

Le règlement de ce prix a été établi par un groupe de réflexion composé de personnes proches de Michel Laclotte et de membres du bureau du CFHA : Sébastien Allard, Olivier Bonfait, Jean-Pierre Cuzin, Judith Kagan, Sylvie Ramond, Nathalie Volle.

Il a été validé par le comité exécutif de la Fondation pour l’Art et la Recherche et par le conseil exécutif du CFHA.

La Fondation pour l’art et la recherche et le CFHA se réservent tous les droits sur l’attribution du prix et sur la publicité accordée à ce prix.

 

Pour plus d’information sur le Prix et une présentation de Michel Laclotte, suivre ce lien.

Pour une revue de presse sur Michel Laclotte, cliquez ici.

Les lauréats

  • 2023 :
    • Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, pour la redécouverte des sculptures Zéphyr et Flore de René Frémin, Philippe Bertrand et Jacques Rousseau et L’Abondance de Lambert-Sigisbert Adam, leur rentrée dans les collections nationales et l’exposition Chefs-d’œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L’Abondance (2022).
    • Giulia Longo, conservatrice territoriale du patrimoine au musée Anne de Beaujeu à Moulins, pour l’exposition Anne de France, femme de pouvoir, princesse des arts (2022) et les manifestations l’accompagnant.

Annonce du Prix ici

Le prix Michel Laclotte a été remis le mardi 20 juin 2023 par Geneviève Bresc, présidente de la Société d’histoire de l’art français dans les locaux de la Fondation La Sauvegarde de l’art français, fondation abritante de la Fondation pour l’Art et la Recherche.

 

  • 2022
    • Corentin Dury, conservateur au Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour son catalogue des peintures italiennes du musée Tessé au Mans

Écouter son interview

    • Yoan Rimaud, conservateur du patrimoine, chargé des collections de peintures, sculptures et objets d’art au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, pour la nouvelle muséographie du musée de Besançon.

Le prix Michel Laclotte 2022 a été remis le 20 avril 2022 par Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre et Jean-Pierre Babelon, conservateur général honoraire, membre de l’Institut.