Title Image

Prix Bruno Pons

Le prix

Créée en 2009 sous l’égide de la Fondation de France grâce au legs Geneviève Pons, la fondation Bruno Pons décerne tous les deux ans un prix dans le domaine de l’histoire de l’art.
Le Prix Bruno Pons a pour vocation de récompenser, sous la forme d’aide à la publication, une thèse de doctorat traitant de l’architecture et/ou des arts décoratifs en France et de son influence en Europe au XVIIIe siècle, deux domaines dans lesquels Bruno Pons était un chercheur internationalement reconnu.

Ce prix est pour l’année 2021 d’un montant de 4 600 euros. Il sera versé directement à l’éditeur et ne pourra en aucun cas être versé au lauréat.

Conditions d’éligibilité

Thèse soutenue entre 2017 et 2023 traitant de l’architecture et/ou des arts décoratifs en France et de son influence en Europe au XVIIIe siècle.

Une thèse peut être présentée deux fois.

Sélection du lauréat

Selon les vœux de la légataire, le jury du Prix Bruno Pons est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art et sera constitué de représentants des institutions suivantes :

• Deux membres issus du Comité français d’histoire de l’art
◦ Laurence de Finance, conservateur général honoraire du patrimoine, ancienne directrice du musée des Monuments français. Auteur d’ouvrages sur les vitraux de France et co-auteur de Ornement. Vocabulaire typologique et technique, éditions du Patrimoine, 2014.
◦ Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l’art, auteure des ouvrages Versailles en ses marbres (Arthena, 2018) et Les arts décoratifs en Europe (Citadelles Mazenod, 2020).

• Deux membres issus de la Société d’histoire de l’art français
◦ Anne Foray-Carlier, conservatrice en chef au département des objets d’art, Musée du Louvre. Auteure de nombreux ouvrages sur les arts décoratifs, dont Les Boiseries du musée Carnavalet, Éditions Vial, 2010.
◦ Frédéric Dassas, conservateur en chef au département des objets d’art du musée du Louvre. Spécialiste du mobilier et des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles. Il vient de co-diriger un numéro de Technè consacré au mobilier Boulle.

Le président du Comité français d’histoire de l’art présidera le jury.

Le lauréat du précédent Prix Bruno Pons a été désigné à l’automne 2019 et le Prix remis en 2020.

Modalités de candidature

Pour candidater, nous vous remercions de bien vouloir adresser :

• une version numérique de la thèse, accompagnée d’un bref CV et du rapport de soutenance de thèse du jury à l’attention du président du CFHA à l’adresse suivante : presidence@cfha-web.fr en indiquant dans le titre du message électronique : Prix Bruno Pons. Prière de ne pas envoyer de pièce jointe de plus de 15 Méga en tout, sinon envoyez les documents par wetransfer (en le signalant par un mail à l’adresse indiquée) ou système équivalent.

Prière de ne pas envoyer de pièce jointe de plus de 15 Méga en tout, sinon envoyez les documents par wetransfer ou système équivalent.

Date d’envoi des candidatures : 30 novembre – 22 décembre 2023.

Les lauréats

  • 2021 : Jean-Baptiste Corne, pour sa thèse soutenue en 2021 « Orner le pouvoir : L’œuvre des frères Jules-Hugues et Jean-Siméon Rousseau, sculpteur et peintre des Bâtiments du Roi (1767-1821)»
  • 2019 : Bérangère Poulain, pour sa thèse soutenue en 2019 « Nouvelles couleurs, nouvelles jouissances : la polychromie des boiseries françaises au siècle des Lumières ».
  • 2017 : Sandra Bazin-Henry pour sa thèse de doctorat « Tromper les yeux. Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)».
  • 2015 : Emmanuel Sarméo pour sa thèse « La cheminée et son décor sous le règne de Louis XVI ».