Structure de recherche dédiée à l’étude et à la conservation du vitrail, le Comité français du Corpus Vitrearum est rattaché au Comité international du Corpus Vitrearum (CVI), avec ses homologues des quatorze pays membres, et placé sous l’égide de l’Union académique internationale (UAI).
Né en 1952, dans l’élan donné par les campagnes d’études et de photographies rendues possibles par la dépose des vitraux à titre préventif pendant la Seconde Guerre mondiale, le Corpus Vitrearum Medii Aevi s’est donné pour ambition d’étudier de façon systématique et homogène, suivant des directives communes à l’ensemble des comités pour l’étude et la conservation, la totalité des vitraux antérieurs à la Révolution française et, désormais, d’aborder les corpus des XIXe et XXe siècles.
Parmi l’une des plus belles expressions de la peinture monumentale, le vitrail offrait, au moment de la naissance du Corpus Vitrearum, un champ d’étude en grande partie neuf. Pour défricher cet immense domaine, contribuer à la bonne conservation des œuvres et préparer de nouvelles synthèses, il fallait d’abord en prendre connaissance pas à pas.
Le Corpus Vitrearum publie ses travaux dans les trois séries internationales :
- monographies pour les ensembles majeurs ;
- recensements exhaustifs;
- études, pour les recherches thématiques et pour les synthèses.
Le processus repose sur l’analyse des œuvres in situ et en atelier, en s’appuyant sur une démarche d’historien et d’archéologue : les travaux du Corpus Vitrearum passent toujours par le dépouillement le plus exhaustif possible des sources, par l’observation de la technique et s’appuient sur une critique d’authenticité pièce à pièce des panneaux.
Les échanges fructueux entre les membres des 14 comités nationaux et comités associés, ne cessent d’être activés lors des colloques et forums techniques internationaux, tenus régulièrement.
Consultez le glossaire illustré sur le site du Corpus Vitrearum Medii Aevi (CVMA) of Great Britain