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Bourses du CFHA, soutien à la recherche en master

Les bourses

Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a décidé de créer, lors de son assemblée générale de janvier 2016, des bourses annuelles d’études destinées à des étudiants en histoire de l’art inscrits en Master II recherche.
Le CFHA propose en conséquence trois bourses annuelles d’un montant de 1000 € chacune.
Ce soutien financier à la recherche en histoire de l’art est conforme à l’objet de l’association précisé à l’article 2 des statuts du CFHA.

La candidature doit être adressée, dans les délais prescrits, exclusivement par courriel à l’adresse électronique du CFHA : secretariat.cfha@gmail.com.

Le dossier de candidature est constitué des pièces obligatoires à transmettre précisées dans le règlement et le formulaire à télécharger ci-dessous :

 

 

Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 6 décembre 2019

Contact

Comité français d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Courriel : secretariat.cfha@gmail.com

Les lauréats

2019

Roxane Ilias (École du Louvre), Kelly/Morellet à pas chassés (France, 1948-1954).
Capucine Monfort (Université de Nanterre), Contestation, dissidence et résilience : le journal indépendant Memoria de la Postguerra (1993-1994) face à la Période Spéciale. Un espace d’expression alternatif pour les artistes, critiques et historiens de l’art de Cuba et de la diaspora.
Ex-aequo pour la troisième bourse :
Lola Mirti (Université Lumière Lyon 2), La peinture moderne éthiopienne (1957 – 1974) : de la création de l’Ecole des Beaux- arts à la Révolution du DERG. Appréhension théorique et historiographique du concept de modernité dans les avant-gardes éthiopiennes.
Inès GRAILLAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fides ex auditu (Rm 10, 17) :méditation sur l’image et protestantisme à travers le motif de l’instrument de musique dans la nature morte hollandaise du XVIIe siècle.

2018

Di Fan (Université de Strasbourg), Le bézoard dans les collections européennes à l’époque moderne : les cas de Vienne et Londres.
Caroline Ruiz (Université Paul Valery, Montpellier), Le sculpteur René Frémin (1672-1744) et la fortune du Grand Siècle.
Ex-aequo pour la troisième bourse :
Louis Deltour (Université Paris Sorbonne), L’oeuvre d’Eugène Robert Pougheon (1886-1955), catalogue raisonné de ses peintures et dessins.
Maelyss Haddjeri (Ecole du Louvre), Le recueil d’anatomie de Bartolomeo Passerotti (1529-1592) : une possible reconstitution.

2017

Adeline Bastien (Université de Poitiers), L’appropriation de l’art de la sculpture par la bande dessinée 1975-2016 ;
Sophie Degioanni (Paris, EHESS), Réaliser un retable monumental en os : le cas du Retable de Poissy.
Jeanne Pignide (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II), Les décors de clavecins du XVIIe au XVIIIe siècle en France.