La Revue de l’Art
Fondée en 1968 par André Chastel, à l’instigation d’André Malraux, la Revue de l’Art est actuellement la seule revue française d’histoire de l’art notée « A » dans les classements internationaux. À l’origine possédé par le CNRS, le titre a été cédé par celui-ci à un éditeur privé, Ophrys, au moment où le CNRS a décidé de cesser toute activité d’éditeur.
En revanche, la cession comportait la continuité du fonctionnement académique de la Revue, qui s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui, avec notamment un comité de lecture (actuellement dix-huit personnes, à parité universitaires/personnels des musées et du Ministère de la Culture, Paris/régions et étranger, hommes/femmes), un comité d’honneur, composé des anciens directeurs de la Revue de l’Art, et un comité scientifique international, tous deux consultés en cas de besoin et qui donnent un avis régulier sur les évolutions générales mises en œuvre, ou plus précisément sur tel ou tel article.
La Revue de l’Art, publiée par ailleurs sous l’égide du Comité Français d’Histoire de l’Art, peut donc être considérée comme émanant de l’ensemble des historiens de l’art français, au-delà des choix scientifiques ou des séparations institutionnelles.
Une partie importante des articles (environ un tiers) vient de l’étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Slovaquie, pour la période 2020-2023). Ceux-ci sont publiés en traduction. La période couverte par la Revue s’étend du haut Moyen Âge à l’époque contemporaine, son domaine privilégié restant l’art « occidental » (Europe/Amérique).
La Revue de l’Art est publiée avec le concours du CNRS, du ministère de la Culture et de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France). Sa numérisation et sa mise en ligne ont été rendues possibles par des subventions exceptionnelles de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), du Centre national des Lettres et de Sorbonne Université.
Accéder sur Cairn.info à la composition du comité de rédaction et aux modalités de soumission des manuscrits : A propos de cette revue