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Bourses du CFHA, soutien à la recherche en master

Les bourses de Master CFHA-APAHAU

Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a décidé de créer, lors de son assemblée générale de janvier 2016, des bourses annuelles d’études destinées à des étudiants en histoire de l’art inscrits en Master II recherche.

En 2021, en accord avec l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU), il a été décidé que les bourses seraient accordées chaque année conjointement par les deux associations pour des Masters 1 et 2.

Le CFHA et l’APAHAU proposent en conséquence des bourses d’un montant de 500 à 1 000 €.

Ce soutien financier à la recherche en histoire de l’art est conforme à l’objet de l’association précisé à l’article 2 des statuts du CFHA et aux objectifs de l’APAHAU.

Pour les candidatures au titre de l’année 2021 (date limite 1er décembre) voir l’annonce faite dans la rubrique actualités.

 

Pour 2022, le jury présidé par Christine Peltre pour le CFHA et Natacha Pernac pour l’APAHAU était composé de Delphine Burlot, Frédérique Desbuissons, Jannic Durand, Ariane Esposito, Judith Kagan, Philippe Plagnieux, Arnauld Pierre, Chang-Meng Ping. Le jury a retenu six lauréats qui recevront 500 euros pour les aider dans l’accomplissement de leur mémoire.

Les lauréats de la Bourse de Master CFHA-APAHAU 2022

2022

  • Mathis Belleret, Les maisons des quartiers artisanaux et commerçants de Bourges, de la fin du XVe au milieu du XVIe siècle : étude architecturale, mémoire de Master 1 sous la direction de Pascale Chevalier et Daniele Rivoletti, Université de Clermont Auvergne.
  • Evan Chanussot, étude du prieuré́ Saint-Géraud de Monsempron-Libos dans le paysage architectural et artistique du Sud-Ouest de France, mémoire de Master 1 sous la direction de Béatrice de Chancel-Bardelot et Christian Gensbeitel, École du Louvre.
  • Marie Delarue, le verre filé ou verre de Nevers, mémoire de Master 1 sous la direction de Laurence Riviale, Université de Clermont-Auvergne.
  • Andrea Janssen, la professionnalisation du métier de photographe dans l’Italie du nord en mettant en perspective l’histoire des sœurs Wulz, mémoire de Master 2 sous la direction de Delphine Biere, université de Lille.
  • Saga Ouiya, Conquête coloniale et circulation des biens culturels au Burkina Faso : le cas de la collection Henri Labouret, mémoire de Master 2 sous la direction de Vincent Michel, université de Poitiers/École du Louvre.
  • Claire Tallon, Les arulae romano-latiaux : iconographies et diffusion (VIème – IIème s. av. J.-C.), mémoire de Master 2 sous la direction de Louise Détrez et Laurent Haumesser, École du Louvre.

Les lauréats de la Bourse du CFHA - 2016-2021

2021

  • Guillaume Chauty (Université de Clermont Auvergne) : Des procédés tinctoriaux au tissage dans la tapisserie en France (1669-1774) : investigations sur la création et l’utilisation de la couleur et regard critique sur l’importance du coloris dans la tapisserie d’Ancien Régime.
  • Victoria Martinez (Université de Lille) : Ornements et motifs dans les projets en trompe-l’œil de Charles-Louis Clérisseau (1755-1780)
  • Lucie Taveneaux (Université de Lorraine) : La restauration de la basilique de Saint-Nicolas de Port après le bombardement du 18 juin 1940.

 

2020

  • Joséphine Haillot (EHESS), Les films sur l’art, nouvel outil épistémologique pour les historiens de l’art à la fin des années 1940.
  • Bastien Lopez (École du Louvre), Catalogue raisonné des tableaux italiens et espagnols des XVIIe et XVIIIe siècles du musée Granet d’Aix-en-Provence.
  • Cynthia Rodrigues (Université de Tours), Antoine Charpentier (1615-1677), retablier en Val de Loire.

 

2019

  • Roxane Ilias (École du Louvre), Kelly/Morellet à pas chassés (France, 1948-1954).
  • Capucine Monfort (Université de Nanterre), Contestation, dissidence et résilience : le journal indépendant Memoria de la Postguerra (1993-1994) face à la Période Spéciale. Un espace d’expression alternatif pour les artistes, critiques et historiens de l’art de Cuba et de la diaspora.

Ex-aequo pour la troisième bourse :

  • Lola Mirti (Université Lumière Lyon 2), La peinture moderne éthiopienne (1957 – 1974) : de la création de l’Ecole des Beaux- arts à la Révolution du DERG. Appréhension théorique et historiographique du concept de modernité dans les avant-gardes éthiopiennes.
  • Inès Graillat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Fides ex auditu (Rm 10, 17) :méditation sur l’image et protestantisme à travers le motif de l’instrument de musique dans la nature morte hollandaise du XVIIe siècle.

 

2018

  • Di Fan (Université de Strasbourg), Le bézoard dans les collections européennes à l’époque moderne : les cas de Vienne et Londres.
  • Caroline Ruiz (Université Paul Valery, Montpellier), Le sculpteur René Frémin (1672-1744) et la fortune du Grand Siècle.
    Ex-aequo pour la troisième bourse :
  • Louis Deltour (Université Paris Sorbonne), L’oeuvre d’Eugène Robert Pougheon (1886-1955), catalogue raisonné de ses peintures et dessins.
  • Maelyss Haddjeri (Ecole du Louvre), Le recueil d’anatomie de Bartolomeo Passerotti (1529-1592) : une possible reconstitution.

 

2017

  • Adeline Bastien (Université de Poitiers), L’appropriation de l’art de la sculpture par la bande dessinée 1975-2016 ;
  • Sophie Degioanni (Paris, EHESS), Réaliser un retable monumental en os : le cas du Retable de Poissy.
  • Jeanne Pignide (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II), Les décors de clavecins du XVIIe au XVIIIe siècle en France.