Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a décidé de créer, lors de son assemblée générale de janvier 2016, des bourses annuelles d’études destinées à des étudiants en histoire de l’art inscrits en Master II recherche.
En 2021, en accord avec l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU), il a été décidé que les bourses seraient accordées chaque année conjointement par les deux associations pour des Masters 1 et 2.
Le CFHA et l’APAHAU proposent en conséquence des bourses d’un montant de 500 à 1 000 €.
Ce soutien financier à la recherche en histoire de l’art est conforme à l’objet de l’association précisé à l’article 2 des statuts du CFHA et aux objectifs de l’APAHAU.
Pour les candidatures au titre de l’année 2021 (date limite 1er décembre) voir l’annonce faite dans la rubrique actualités.
Pour 2022, le jury présidé par Christine Peltre pour le CFHA et Natacha Pernac pour l’APAHAU était composé de Delphine Burlot, Frédérique Desbuissons, Jannic Durand, Ariane Esposito, Judith Kagan, Philippe Plagnieux, Arnauld Pierre, Chang-Meng Ping. Le jury a retenu six lauréats qui recevront 500 euros pour les aider dans l’accomplissement de leur mémoire.