Soutenue par l’assemblée générale du CFHA du 18 janvier 2018, la candidature française a été validée par l’assemblée générale du CIHA du 11 mars 2019 à Tokyo. Le 3 septembre 2019, lors du congrès de Florence du CIHA, une réunion du Board du CIHA avec les porteurs scientifiques lyonnais a permis de confirmer les premières grandes orientations scientifiques et organisationnelles.
Comité d’honneur
Le comité d’honneur est composé de représentants des institutions locales, régionales et internationales et de personnalités de tout premier plan du monde des arts et de la culture, il est placé sous la présidence de M. Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature.
Comité scientifique
Le comité scientifique comporte une vingtaine de membres. Il est composé pour moitié de membres français et pour moitié de membres internationaux. Trois réunions plénières du comité scientifique sont prévues de 2022 à 2023. Son rôle consistera à définir la politique scientifique générale du congrès, à veiller à l’organisation des appels à sessions et à communications et à établir la programmation des manifestations scientifiques.
Comité de pilotage
Ce comité conseille le comité de direction, au nom des tutelles et parties organisatrices, en veillant au bon déroulement de l’organisation du congrès : programmation d’ensemble, relations avec les tutelles, relations avec les financeurs, budget, communication, mécénat, conventions, publication des actes. Il participe notamment à la recherche de financements.
Comité d’organisation
Consacré aux aspects opérationnels, logistiques et techniques sur le terrain, le comité d’organisation sera composé en grande partie de collègues lyonnais et de représentants des partenaires.
Comité de direction
Constitué de représentants des organisateurs du congrès (CFHA, INHA, Lyon 2 et LARHA), il assure l’organisation générale du congrès depuis 2018.