Fondée par André Chastel en 1968, la Revue de l’art est publiée avec le concours du CNRS et du Ministère de la Culture et sous l’égide du Comité Français d’Histoire de l’Art.
Voir la page dédiée sur le site du CFHA: https://cfha-web.fr/revue-de-lart/
In Situ-Revue des patrimoines, revue scientifique publiée par le ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, a pour objectifs d’offrir à l’ensemble des spécialistes du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine, de favoriser les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine et de mettre à disposition du public les nouvelles connaissances de ce domaine. Ouverte à des contributions émanant de spécialistes issus d’institutions variées (universités, CNRS, services patrimoniaux de l’État et des collectivités territoriales, écoles nationales supérieures d’architecture…)
In Situ-Revue des patrimoines est une revue à comité scientifique et à comité de lecture. Créée en 2001, elle est diffusée gratuitement et uniquement sur support électronique, en accès libre sur la plate-forme Open Edition : https://journals.openedition.org/insitu/
Fondée en 1988, Histoire de l’art publie dans deux numéros thématiques par an les travaux des jeunes chercheurs de la discipline, de l’Antiquité à la période contemporaine, sous l’égide de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU). Les sommaires, appel à contributions et articles en ligne (varia) sont diffusés sur le blog de l’APAHAU.
Dans la rubrique «Études», les jeunes auteurs, étudiants ou doctorants, signent souvent une première publication, fruit de leurs recherches. Ils sont aidés et encadrés par leurs aînés, membres bénévoles du comité de rédaction venus des universités, des musées et de grandes écoles.
Outre ces contributions, la revue invite également des chercheurs établis, spécialistes des thématiques traitées, à ouvrir le numéro par la rubrique «Perspectives». Des articles « Méthode » traite en profondeur une question méthodologique et des articles «Varia» complètent le volume. Enfin, depuis plusieurs années, une association avec le centre allemand d’histoire de l’art (DFK) permet d’inclure dans chaque numéro une traduction d’un article publié en allemand en lien méthodologique avec le thème du dossier.
En 2019, à l’occasion des 30 ans de la revue, la revue a publié un numéro retraçant son histoire : voir le sommaire ici.
Contact : revueredachistoiredelart@gmail.com
Histara-les comptes rendus publie des comptes rendus scientifiques, en allemand, anglais, français et italien, dans le champ de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des disciplines connexes (esthétique, archéométrie…). »
- Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français (SHAF)
Le Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français est accessible jusqu’en 1938 sur Gallica.
Consultez le BSHAF dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France et dans Data.bnf.fr
Consultez la page dédiée aux publications de la SHAF (bulletins, Archives de l’art français) sur le site des Éditions de Boccard (plus de 100 références).
Cette revue trimestrielle publiée par la Société Française d’Archéologie vise un public de spécialistes et d’amateurs « éclairés » s’intéressant au patrimoine et à l’architecture du haut Moyen Âge jusqu’au XX° siècle. Chaque livraison, illustrée de photographies et de plans, compte 96 pages et offre des articles de fond (études inédites sur l’actualité de la recherche sur les monuments et le patrimoine), des rubriques d’information (Actualités : brefs articles sur de récentes recherches ou découvertes architecturales faites à l’occasion de restaurations ou de fouilles ; Bibliographie : recension critique des ouvrages récemment parus en France ou à l’étranger dans le même domaine ; Chronique : commentaires critiques et comptes-rendus d’articles récemment parus dans d’autres revues en France ou à l’étranger. Le Bulletin monumental ne cesse d’explorer de nouveaux domaines de recherche, notamment avec la parution, chaque année, d’un ou deux fascicules thématiques. Ce faisant, il contribue non seulement à l’enrichissement des connaissances mais au renouvellement des approches.
Le Bulletin monumental (années 1990-2008) est accessible en ligne sur le site Persée.
Pour accéder directement au Bulletin monumental sur le site Persée, cliquer ICI.