Partenaires, associations, établissements d’enseignement et recherche
Partenaires, associations, établissements d’enseignement et recherche
Comité international d’histoire de l’art (CIHA)
Pour accéder à la liste des comités par pays du Comité international d’histoire de l’art, consultez cette page du site du CIHA
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités (APAHAU)
Pour la Revue de l’art, publiée sous l’égide du CFHA, consultez la rubrique « publications scientifiques » sur cette page du site : https://cfha-web.fr/liens-utiles/
Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), rattaché à l’École nationale des chartes, met à disposition un annuaire des sociétés savantes, consultez cette page du CTHS.
Parmi les nombreuses associations nationales liées à l’art et au patrimoine, deux sont proches du CFHA par leurs objectifs et leur approche de toutes les périodes :
Société française d’Archéologie
«Fondée en 1834 par Arcisse de Caumont, parallèlement à la création du Service des Monuments Historiques, la Société française d’archéologie œuvre pour la connaissance du patrimoine monumental du haut Moyen Âge à nos jours.».
Société d’Histoire de l’Art Français
«Fondée en 1872, la Société de l’histoire de l’art français rassemble amateurs, connaisseurs et chercheurs soucieux de donner à l’étude de l’art français les bases indispensables que sont la recherche et la publication systématique de documents d’archives, d’œuvres ou de renseignements inédits, du Moyen Âge à nos jours.». Consultez la page dédiée aux publications de la SHAF (bulletins, Archives de l’art français) sur le site des Éditions de Boccard (plus de 100 références).
Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF)
Fédération française des professionnels de la conservation-restauration
Pour une liste des sites internet des professionnels de la conservation-restauration du patrimoine culturel voir le site thématique « conservation-restauration » du ministère de la culture.
Association internationale des critiques d’art-AICA-France
Groupe des éditeurs d’Art et Beaux livres du syndicat national de l’édition (SNE)
Syndicat national des antiquaires
Pour une liste des sites internet des professionnels du marché de l’art, voir le site thématique « circulation des biens culturels» du ministère de la culture.
Le blog de l’APAHAU (version 2011) met en ligne
Sur le site de l’INHA (2017), la base de données « Annuaire des formations diplômantes et de la recherche en histoire de l’art » donne accès au recensement des formations de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat, DSA, habilitation à la maîtrise d’œuvre…) et des composantes de la recherche en lien avec le CNRS (laboratoires de recherche, UMR, PRES (COMUE)…).
Une vingtaine d’établissements universitaires dispensent un enseignement d’histoire de l’art des universités d’Aix-Marseille à Valenciennes, adossé pour la plupart au CNRS.
Au-delà des universités, il ne faut pas oublier des institutions telles que :
École nationale supérieure (ENS)
École pratique des hautes études (EPHE)
École des Hautes en Sciences Sociales (EHESS)
Le Ministère de la Culture dispose également d’institutions d’enseignement et de recherche en histoire de l’art :
Institut national du patrimoine (INP)
Académie de France à Rome (Villa Médicis)
Au niveau international, les centres de recherches en histoire de l’art (INHA, Warburg Institute, etc.) sont regroupés au sein du RIHA – International Association of Research Institutes in the History of Art.
International Association of Research Institutes in the History of Art (RIHA)