Le CFHA soutient la recherche en histoire de l’art.
A ce titre, il organise les jurys et désigne les lauréats pour plusieurs prix et bourses remis à des historiens d’art. Ces prix encouragent la publication ou la traduction de thèses d’histoire de l’art :
- Bourse Focillon
- Prix Nicole (2004)
- Prix Marianne Roland Michel (2008)
- Prix Bruno Pons (2015)
- Bourse Master CFHA – APAHAU (2016 et 2021)
Le CFHA a décidé de créer en 2016, la Bourse du CFHA – soutien à la recherche en Master II, destinée à aider dans leur recherche trois étudiants chaque année. En 2021, cette bourse devient la bourse CFHA – APAHAU.
- Prix Michel Laclotte (2021)
La Fondation pour l’Art et la Recherche a créé en octobre 2021 le prix Michel Laclotte pour une période de cinq ans (2022-2026) et l’a placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).
- Prix Charles Percier (2024)
La Fondation pour l’Art et la Recherche, fondation abritée au sein de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français, crée en décembre 2024, à l’initiative de Monsieur Philippe Clerc, le Prix Charles Percier.
- Bourse Florentine Mütherich (2025)
Le Comité français d’histoire de l’art et le Zentral Institut für Kunstgeschichte (ZIK) de Munich ont choisi de nommer cette bourse Florentine Mütherich en l’honneur de cette historienne de l’art allemande qui a fait sa carrière au ZIK en étudiant les manuscrits carolingiens.
Le CFHA a en outre fait un recensement en 2023 listant un ensemble de bourses et financements pour la recherche en histoire de l’art :
Aides à la recherche 1. Master : bourses et prix. Doctorat : aides diverses