Appel à participation Premières assises de l’histoire de l’art en France (Les rencontres du CFHA, Sceaux, 7 juillet 2023)

Appel à participation Premières assises de l’histoire de l’art en France (Les rencontres du CFHA, Sceaux, 7 juillet 2023)

Appel à participation

Premières assises de l’histoire de l’art en France
(Les rencontres du CFHA)

Domaine départemental de Sceaux
Vendredi 7 juillet 2023

 

 

Le but de ces premières Assises de l’histoire de l’art est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien le monde de la recherche universitaire que les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration, ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection. Elles sont organisées par le Comité français d’histoire de l’art, en collaboration avec le Domaine départemental de Sceaux et la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle.

Ces assises ont lieu dans un cadre superbe, le domaine départemental de Sceaux, joignable en moins de 30 minutes de Paris ; les participants pourront ainsi profiter des collections du château de Sceaux et du musée du Grand Siècle, ainsi que du parc.

Le jardin du domaine et le soleil de juillet devraient favoriser les échanges et rendre cette journée agréable et inoubliable, avant de partir en vacances.

 

Les modalités des assises

Le but de ces assises étant d’être le plus ouvert et collectif possible, elles se dérouleront sur une journée, avec trois ou quatre rencontres simultanées. Elles durent toutes 1h15, en laissant à chaque fois au moins quinze minutes d’échanges avec le public.

En plus de deux conférences finales et de visites-discussions organisées par le CFHA avec le Domaine départemental de Sceaux et la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle,

trois types différents de rencontres sont proposés :

– un atelier classique : un ou deux modérateurs, entre deux et quatre intervenants ;
– une table ronde, avec entre quatre et six personnes (brève présentation au début ne dépassant pas 30 minutes environ, puis échange entre les intervenants) ;
– un débat avec deux ou trois intervenants.

Afin de favoriser les échanges au sein de toute la communauté, il est demandé aux organisatrices ou organisateurs de faire parler si possible dans chaque rencontre des personnes venant de métiers et d’horizons différents (institutions patrimoniales, université, conservation-restauration, marché de l’art…) et une ou un jeune chercheur. La présentation de projets ou réalisations interdisciplinaires est vivement encouragée de même que les recherches en cours ou les récentes découvertes.

Le CFHA proposera lui-même quelques ateliers qui s’inscriront dans les formes de rencontres présentées.

Tous les types de sujets, toutes les périodes sont les bienvenues !

Le public visé est toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’art (historiennes et historiens de l’art, marchandes et marchands d’art, collectionneuses et collectionneurs, étudiantes et étudiants en histoire de l’art, en histoire et sciences humaines, en école d’arts et d’architecture).

 

Déroulé prévisionnel des Assises :

9h30-10h : café d’accueil et enregistrement

– 10h-11h15 : temps 1 des rencontres

11h15-11h30 : pause

– 11h30-12h45 : temps 2 des rencontres

12h45-14h15 : déjeuner (formule chacun apporte un casse-croute, à partager, pique-nique dans le parc du domaine, le CFHA offre les boissons)

– 14h15-15h30 : temps 3 des rencontres

15h30-15h45 : pause

– 15h45-17h : temps 4 des rencontres

 

17h30-18h30 : deux conférences, au château et au pavillon de l’aurore

Cocktail, pour les intervenants et les membres du CFHA le soir à l’Orangerie, 19h-20h30

 

Comment proposer une participation ?

La proposition doit comprendre sur document Word ou PDF (en pièce jointe au courriel)

– le titre de la rencontre (moins de 100 signes) ;
– la forme de l’intervention (atelier, débat, table-ronde) ;
– un résumé en 2000 signes au plus du thème traité et de son intérêt ;
– la ou les personnes organisant la rencontre (avec les adresses mails) ;
– un CV de 15-30 lignes au plus des personnes organisant l’atelier,
– la liste des intervenants prévus avec leur brève biographie (entre 3 et 10 lignes.

Envoyer la demande à l’adresse AssisesCFHA2023@gmail.com avec pour titre « Assises CFHA 2023 Proposition rencontre » avant le 21 mai 2023 au soir.

 

Les propositions seront examinées par un comité scientifique (https://cfha-web.fr/le-comite-scientifique-des-assises-de-lhistoire-de-lart-2023/ )

La réponse sera fournie avant le 29 mai 2023.

 

 

Olivier Bonfait, Président du CFHA.