36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, Lyon, 23-28 juin 2024, Programme des sessions

36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, Lyon, 23-28 juin 2024, Programme des sessions

 

36e congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, Lyon, 23-28 juin 2024

Programme des sessions

Matière Matérialité Matter Materiality

Autour du thème Matière Matérialité, le congrès du CIHA Lyon 2024 présente 93 sessions avec chacune entre 3 et 6 interventions réparties en treize grands thèmes (il suffit de cliquer sur l’intitulé de la session pour voir son contenu) :

 

 

  1. Penser la Matière 1

Matière et forme. Retour sur la théorie de l’hylémorphisme dans la théorie des arts au premier âge moderne

Ralph Dekoninck, Baptiste Tochon-Danguy

Penser la matière dans un livre d’artistes modeste / Thinking about the material in a modest artists’ book

Viola Hildebrand-Schat, Leszek Brogowski, Katarzyna Bazarnik

Rethinking the Form-Matter Nexus after the Material Turn

Rok Bencin, Anna Montebugnoli, Anna Longo

Indian Ocean Objects above and below the Waterline

Peyvand Firouzeh, Nancy Um, Pauline Monginot

« Matter Thinks »

Christian Berger, Larisa Dryansky

L’objet réflexif (1500-1900). Une théorie matérialisée / The reflexive object (1500-1900). A materialized theory

Valérie Kobi, Léa Kuhn

Les matérialités de la photographie

Marie Auger, Colette Morel, Stephanie Jamieson

Materiality and History: Problems in Method

Michael Yonan, Elin Manker, Marlen Schneider

 

  1. Penser la Matière 2

Materiality and the definition of drawing: a global approach (16th – 21st century)

Gabriel Batalla-Lagleyre, Camilla Pietrabissa

Teaching Technical Art History

Ron Spronk, Arjan De Koomen, Claire Betelu

Dire la matière de l’œuvre

Annamaria Ducci, Arnaud Timbert

Mental image and material image: comparative approaches

Christine Vial Kayser, Hiroshi Uemura

Penser la matérialité ensemble. Histoire de l’art et sciences naturelles: croisements, nouvelles perspectives, défis / Thinking materiality together. Art history and natural sciences: entanglements, new insights, challenges

Aleksandra Lipinska, Wolfram Kloppman

Photomechanical Prints and the Material Agency of Images

Fedora Parkmann, Katarína Mašterová, Hana Buddeus

Image without Material

Yang Li, Philippe-Alain Michaud

The becoming of technical artifacts: material life and non-anthropic existences

Paula Bertúa, Juliana Robles De La Pava, Alejandro León Cannock

Matter in Motion

Eleonora Pistis, Mattia Biffis, Victor Claass

 

  1. Apparence et Perception

Bétons apparents : stratégies plastiques. Empreintes, textures, aspects

Gwenaël Delhumeau, Cyrille Simonnet

Tapestries: Materiality, Meaning and Intermediality in a Longue Durée Perspective

Merit Laine, Martin Olin, Elodie Pradier

Gastronomie et flânerie : visualités et matérialités alimentaires dans la ville moderne

Frédérique Desbuissons, Richard Wrigley

Painting the Materials, Imitating the Techniques. A Dialogue between Mediums in Early Modern Art

Roxanne Loos, Valentina Hristova

Artifice : l’art du trompe-l’œil / Artifice: The art of deception

Delphine Morana Burlot, Paola D’alconzo, Sigrid Mirabaud

Materials in the Making

Henrike Haug, Magdalena Bushart, Valérie Nègre

Matter of edges

Alfred Acres, Marine Kisiel

Exhibition Design: between materiality and spatial dramaturgy

Pamela Bianchi, Wesley Meuris

Habiller le corps, Habiller l’espace: Enjeux et approches aux textiles et à l’adornement (300-1600) /
Dressing Bodies, Dressing Spaces: Challenges and New Approaches to Textiles and Adornment (300-1600)

Elizabeth Dospel Williams, Eiren Shea, Maximilien Durand

Multisensory materiality

Viveka Kjellmer, Érika Wicky, Astrid von Rosen

Art and the Invisible

Taisuke Edamura, Henri de Riedmatten, Juan Manuel Monterroso Montero

 

  1. Les Matériaux de l’Œuvre

Le(s) granite(s) comme matériau global : une histoire connectée, technique et culturelle

Arnaud Ybert, Yvan Maligorne

Le pouvoir de l’empreinte : matières brutes et ductiles de l’Antiquité à nos jours

Ambre Vilain, Jeremie Koering, Anne Haack Christensen

Trade, production and availability of pigments in Early Modern Europe (1400-1800)

Romain Thomas, Claire Bételu

Junk Appropriation in Global Art Context

Déborah Laks, Clement Emeka Akpang

Grounding the Arts Crossing the history of art with the history of Earth sciences

Napolitani Maddalena, Victor Monnin, Femke Speelberg

Printing surfaces

Ilaria Andreoli, Elizabeth Savage

Écriture et image. Labilité et résistance de la matière

Marie Laureillard, Laurence Danguy, Anita Quye

 

  1. La Fabrique de l’Art

D’un monde à l’autre : les vocabulaires de la couleur au XIXe siècle à l’épreuve de leur matérialité

Marie-Anne Sarda, Charlotte Ribeyrol, Stefano Carboni

Métamorphoses du verre

Jean-François Luneau, Anne-Laure Carré

Miniature painting and its recipes in the early modern period (1500-1800): the transmission of technical knowledge to the East and the West.

Matthieu Lett, Tomoko Kawamura

Pousser la porte de l’atelier : étudier les intermédiaires et entreprises au service de l’œuvre sculptée /
Pushing Open the Studio Doors: Middlemen and enterprises in sculptural production

Éric Sergent, Kaylee Alexander

Recettes, secrets, lexique : les apports de la linguistique à la connaissance des savoir-faire artistiques

Julia Castiglione, Margherita Quaglino, Valérie Rousseau

Arts en marge, matières et matérialités

Pauline Goutain, Marianne Jakobi, Elizabeth Lambourn

Create, Recreate: Towards an Experimental History of Art?

Éloïse Brac De La Perrière, Maxime Durocher

Images in the Making before Modernity

Peter Bokody, Jan Blanc

L’attention aux détails

Valentine Dubard, Tomoko Kawamura, Lea Kuhn

Tools, Materials, Processes

Matthias Krüger, Philippe Cordez, Nicole Brugier

The Global Circulation of Lacquer / La Circulation Globale de la Laque

Xialing Liu, Jun Li, Kim Oosterlinck

 

  1. Facteurs Économiques

La matière mise à prix. Matérialité et marché de l’art / Valuing Materials. Materiality and the Art Market

Camille Mestdagh, Léa Saint-Raymond

Les matériaux et la géographie de la sculpture, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui / The materials and the geography of sculpture, from antiquity to the present day

Daniele Rivoletti, Alessandro Poggio

 

  1. Ecologie et Politique

Public Architecture as Everyday Object in Early Modern Society

Koching Chao, Harold A. Guízar

Repenser les arts et les musées. L’objet entre histoire coloniale et voix autochtones

Sara Petrella, Mylène Steity, Philippe Cordez

Matters of Early Modern ecologies

Hui Luan Tran, Maurice Sass

Making Green Worlds (ca. 1492-1700)

Engeline Vanhaelen, Bronwen Wilson, Matthieu Duperrex

Down to Earth: A Geological Turn in Art History?

Jessica Ullrich, Kassandra Nakas, Elvan Zabunyan

Decolonizing Materials

Veronica Peselmann, Grace Kim-Butler, Noémie Étienne

 

  1. Anthropologie Matérielle du Travail

Material topologies. Anthropological and cultural approaches for a sensible dimension of artistic materials

Gabriela Siracusano, Marta Maier

Tridentine Spiritual and Material Culture: Images and Objects in Circulation for the American Conquest

Vanina Scocchera; Josefina Schenke, Ivan Foletti

Matter, Materiality and Pilgrimage in Pre-Modern Times: Production, Staging and Reception

Vesna Scepanovic, Sofia Zoitou, Laura Karp Lugo

Materialities in motion from Latin America: production, networks, and in-materialities

Sofia Vindas Solano, Claudia Cendales Paredes

 

  1. Imaginaire des Matériaux

The Last Plastics Show

Charlotte Matter, Teresa Kittler

Assemblage of heterogeneous materials in the sinicized area (17th-19th century) : an answer to the transformation of the literati/craftsman perception of materiality ?

Estelle Bauer, Lia Wei, Juliette Trey

The Matter of Pastel

Oliver Wunsch, Melissa Hyde

Queering materiality

Petra Lange-Berndt, Nadine Hounkpatin

Dead Matter and Animated Materials in Early Modern Art

Itay Sapir, Joana Barreto, Valérie Kobi

Stories in Transfer. Material Myths and Material Knowledge in Motion

Iris Wenderholm, Barbara Welzel

  1. Imaginaire des Matériaux

« Bodies that Matter »

Christopher Reed

Tirza Latimer

Building Identity: Architecture’s material significations

Ariane Varela Braga, Jonathan Foote

 

  1. Dématérialisation/Rematérialisation

Materiality of Memory: Towards Intangible and Digital Matter

Claudio Hernandez

Anticipating Memory. What Remains of the War in Ukraine?

Mateusz Kapustka, Dominique Poulot

Cinema, Video, and the De- or Re-Materialization of Moving Image

Tianle Huang, Vanessa Frangville, Thierry Dufrêne

Materials in the afterlife of artworks

Rocío Robles Tardío, Gabriel Cabello Padial, Hélène Dubois

Virtual/Material: What Matters for Art History?

Elizabeth Mansfield, Emily Pugh

Matter in Motion: Transcultural Material and Symbolic Transformations

Julie Codell, Sabine du Crest, Hanna B. Hölling

Performance: Conservation, Materiality, Knowledge

Jules Pelta Feldman, Emilie Magnin

Materialising Loss: Absence and Remaking in Art History

Francesca Borgo, Felicity Bodenstein, Ruxandra-Iulia Stoica

 

  1. Nouvelles Matérialités

Materiality in History of Architecture and Urban Planning: evolutions of techniques, perceptions and analyzes

Léo Noyer Duplaix, Jean-Baptiste Minnaert

Les matériaux coffrés et de concrétion : les nouvelles matérialités de l’architecture (XVe-XXe siècles)

Gilbert Richaud, Joao Mascarenhas-Mateus, Marjolijn Bol

Curating and Preserving Olfactory Art and Heritage

Érika Wicky, Olivier David, Yvan Delemontey

Matérialités de l’architecture face aux mutations contemporaines (1945-2022)

Catherine Chevillot, Jean-Baptiste Marie

When Theory Becomes Practice – New Materialism, Object-Oriented Ontology and Perspectivism in Contemporary Art

Rahma Khazam, Eduardo Jorge de Oliveira

The Materiality of Pious Texts: The Qur’an and Devotional Manuscripts

Alya Karame, Umberto Bongianino

Materialities of the body

Andre Bocchetti, Erin Manning

 

  1. Patrimonialisation

Matérialités en situation tropicale : propriétés, réceptions et patrimonialisations

Sophie Paviol, Karam Al-Obaidi

Ruines de ruines. Matérialité et immatérialité des ruines dégradées

François-René Martin, Pierre Wat

Patrimonialisations

Maria Inez Turazzi, Hélène Sirven, Yuning Teng

 

  1. Histoire Matérielle des Objets, Histoire de la Conservation

La matiérialité du vitrail et de l’art du verre

Wojciech Bałus, Brigitte Kurmann-Schwarz, Francine Giese

  1. Histoire Matérielle des Objets, Histoire de la Conservation

Plaster, beyond transitory / Le plâtre, au-delà du transitoire

Thierry Laugée, Emmanuel Lamouche, Grégoire Extermann

Textiles : au-delà de la matérialité

Agnès Bos, Anne Labourdette, Georgina Ripley

Desiderata of the object: emergent meaning and conservation after the material turn

Annika Finne, Emily Frank

L’éloge de la matière / La matérialité et ses enjeux dans le domaine des Monuments historiques

Justine Croutelle, Lili Davenas

Matters of Caring. Early modern and/or global conservation practices

Guillemette Caupin, Noémie Etienne

Polyptychs and their History. Provenance Research, Dismantling, Reconstitution

Giulia Puma, Emanuele Pellegrini

Drawing and materiality

Sarah Catala, Jeroen Stumpel

The Time of the Object: Temporality, Trace, Decay

Julia Alting, Raslene

 

Le congrès Lyon CIHA 2024 présentera aussi une série de grandes conférences en lien avec le sujet.

 

Le congrès Lyon CIHA 2024 sera aussi l’occasion de débats sur des questions contemporaines concernant les pratiques actuelles de l’histoire de l’art et de l’étude du patrimoine : un atelier international sur les revues à l’ère du numérique, sur les apports (ou risques) de l’intelligence artificielle, des débats autour des sciences du patrimoine, des bibliothèques d’art ou du réseau des écoles françaises à l’étranger, des rencontres à l’heure du déjeuner sur le numérique, une série de visites à la découverte du patrimoine culturel et des richesses artistiques de la région Auvergne Rhône-Alpes (notamment le vendredi 28 juin), etc.

 

Enfin, un salon du livre avec une soixantaine d’exposants et de nombreux ateliers se déroulera tout au long du congrès, autant d’occasions de rencontrer des auteurs et des éditeurs.

 

Suivez l’actualité du congrès et l’ensemble du programme :  https://www.cihalyon2024.fr/fr/programme

Afin de sélectionner les sessions qui vous intéressent, un moteur de recherche vous permet de rechercher par mot-clé (domaine, matériau…), auteur, thème…

Ne tardez pas à vous inscrire !