Décès de Sylvain Amic
Le conseil exécutif du CFHA a appris avec une grande tristesse le décès brutal de Sylvain Amic, qui était membre honoraire du conseil exécutif du Comité français d’histoire de l’art.
Sylvain Amic était un conservateur profondément engagé pour la communauté, comme le prouve sa participation au conseil du CFHA. Il avait accueilli très chaleureusement la participation du CFHA à l’initiative qu’il avait créée pour l’Ukraine (Forum culturel pour l’Ukraine). Comme conseiller des ministres de la Culture, il avait vivement soutenu le CFHA pour l’organisation du 36e congrès du CIHA à Lyon en juin 2024.
Parmi les différents communiqués et articles parus, citons ces témoignages publiés dans un article du Monde :
« Un choc », écrit, sur Instagram, son prédécesseur, Christophe Leribault, aujourd’hui aux commandes du château de Versailles, saluant « une personnalité engagée, dynamique et chaleureuse ». La ministre de la culture, Rachida Dati, qui l’avait nommé à son poste, a rendu hommage à un « esprit ouvert et créatif ». Sa prédécesseure, Rima Abdul Malak, dont il était très proche, garde le souvenir d’un « homme de service public, pour qui la mission primait sur l’ambition personnelle ».
À toutes les équipes des musées d’Orsay et de l’Orangerie, le CFHA adresse son plus profond soutien.
Le CFHA s’efforcera dans un proche avenir de lui rendre hommage.
Olivier Bonfait, président du CFHA, pour le Conseil exécutif du CFHA.