CIHA Lyon 2024 : dossier d’information nov. 2022
Le congrès international du CIHA, Lyon, 23-28 juin 2024. Matières, matérialité.
[dossier de la lettre 3 du CFHA]
Les congrès du CIHA
Le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) est le plus ancien organisme international d’histoire de l’art. C’est en effet dès 1873 que les acteurs et les institutions de la discipline de différents pays engagèrent un dialogue appelé à se poursuivre par la suite. Ce dialogue ne s’installa pas d’emblée avec la régularité et la publicité qu’on lui connaît aujourd’hui mais depuis presque un siècle est organisé tous les quatre ans, un grand Congrès international d’histoire de l’art, qui représente l’état de l’histoire de l’art dans le monde et qui est ouvert à toutes les nationalités.
Ces congrès sont l’occasion de rencontres pour les historiennes et historiens de l’art de tout horizon. Il y avait plus de 2000 personnes à Berlin en 2012 et 4000 à Pékin en 2016. Ils sont organisés comme les grands congrès scientifiques avec des séances plénières, des sessions qui se tiennent en concomitance, différents stands (publications scientifiques, etc.).
Après les congrès de Florence-Sao Paolo (2020-2022), le 36e congrès de 2024 se déroulera à Lyon du 23 au 28 juin 2024.
Pour avoir plus d’information : https://www.cihalyon2024.fr/fr/
Le thème du congrès de Lyon 2024 : matière et matérialité.
Le thème retenu sur proposition de l’équipe de Lyon après délibérations au sein du CFHA et avec l’accord du CIHA est matière et matérialité.
Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, à l’interprétation et à la conservation des artefacts dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ces dernières décennies, ces notions ont donné lieu à plusieurs remises en cause théoriques.
La matière n’est plus abordée comme une réalité inerte, mais comme une réalité en prise à des transformations infinies, un monde de flux et dotée d’agentivité ;
Le concept de matérialité prend en compte tous les processus – techniques, culturels et sociaux – qui sous-tendent la réalisation et la perception matérielle des œuvres d’art.
Ce thème offre ainsi l’occasion d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire fructueux sur des questions qui favorisent une perspective transversale à l’intersection des approches et des méthodologies.
Pour une présentation plus détaillée du thème voir sur le site internet dédié au congrès de Lyon : cihalyon2024.fr/Matiere_Materialite
L’organisation du congrès
Placé sous l’égide du CFHA, le congrès est organisé conjointement par le CFHA, le CNRS et l’INHA. Il est porté matériellement par l’agence Live ! GL events.
Différents comités sont en charge de l’organisation du congrès :
– un comité de direction, composée de Laurent Baridon et Sophie Raux (Université Lumière Lyon II/CNRS), Judith Kagan (Ministère de la Culture, CFHA), France Nerlich (INHA). Il assiste aux réunions des différents autres comités.
– un comité scientifique qui définit la politique scientifique générale du congrès, veille à l’organisation des appels à sessions et à communications et établit la programmation des manifestations scientifiques. Il est paritaire, composé de 21 personnalités scientifiques, dont la moitié actives hors de France et représente les différents domaines et approches de la thématique scientifique du congrès.
– un comité de pilotage qui assure la coordination générale, au nom des tutelles et parties organisatrices, et veille au bon déroulement de l’organisation du congrès. Il est composé de treize personnes qui ont l’expérience d’organisation de grandes manifestations scientifiques.
– un comité d’organisation, en cours de constitution, qui sera plus particulièrement chargé du bon déroulement du congrès et de ses échos à Lyon.
Ces différents comités se réunissent régulièrement pour assurer la bonne préparation du congrès.
Pour avoir la liste des membres des différents comités, voir sur le site du CFHA et sur le site internet dédié au congrès de Lyon cihalyon2024.fr/comites
Comment participer au congrès de Lyon 2024 ?
Le congrès du CIHA s’adresse aux chercheuses et chercheurs de tous horizons professionnels, au début d’une carrière ou confirmés.
Les communications présentées pendant le congrès sont retenues au terme d’une procédure d’appel qui se déroule en deux temps
– Un appel à sessions, qui permet de structurer le congrès en grandes thématiques. Les sessions peuvent accueillir une douzaine d’interventions et se tiendront en parallèle durant les 4 jours de congrès.
Les propositions de sessions peuvent être faites par une ou deux personnes, d’un même pays ou de pays différents. Les propositions émanant de jeunes chercheurs sont les bienvenues.
Les propositions de sessions sont soumises pour validation au comité scientifique
– date limite de l’appel à session : 26 novembre 2022, (voir plus d’information ici : https://www.cihalyon2024.fr/fr/appel-a-sessions )
– un appel à communication, une fois les sessions établies par le comité scientifique.
Cet appel aura lieu au printemps 2023.