Débat ouvert au public à l’issue de l’AG du CFHA : l’histoire de l’art face à son éco-responsabilité

Débat ouvert au public à l’issue de l’AG du CFHA : l’histoire de l’art face à son éco-responsabilité

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2023

Samedi 21 janvier 2023

Salle Vasari, 16h15-18h

Débat ouvert au public

L’Histoire de l’art face à son éco-responsabilité

 

 

Modéré par Laurence Isnard,
avec Jean-Louis Cohen (sous réserve), Bruno Girveau et Estelle Zhong Mengual

 

La prise en compte des contraintes naturelles est ancienne dans l’histoire de la création artistique et de son enseignement. Cependant, à cause du réchauffement climatique, les rapports entre l’histoire de l’art ou le patrimoine et la nécessité d’assurer la survie de la planète sont devenus d’actualité :  les dernières journées du patrimoine portait les enjeux d’avenir du patrimoine durable ; presque quotidiennement les informations signalent une action d’éclat médiatique sur une œuvre d’art au sein d’un musée pour sensibiliser au sort de la planète.

Il s’agira moins dans cette table ronde de citer les nombreuses actions déjà menées que de discuter des actions qui pourraient être menées pour mieux agir. Comment l’histoire de l’art et les institutions patrimoniales peuvent sensibiliser au sort de la planète, en allant de l’enseignement (montrer qu’il s’agit d’un problème qui s’inscrit dans le temps et qui a suscité différentes réponses, dans l’architecture par exemple) aux expositions ou aux visites de monuments.

 

 

Biographies :

 

Conservatrice en chef du patrimoine et agrégée de sciences de la vie et de la Terre, Laurence Isnard est actuellement cheffe du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche au Service des musées de France, ministère de la Culture. Dans ses précédentes fonctions, elle a participé, au Muséum national d’Histoire naturelle à la rénovation du Musée de l’Homme puis a été conseillère pour les musées au sein de la direction régionale des affaires culturelle d’Ile-de-France. Elle rejoindra prochainement l’Institut Pasteur pour piloter la rénovation du musée

 

 

 

Architecte et historien, Jean-Louis Cohen est professeur à l’Institute of Fine Arts de New York University. Entre 1998 et 2003, il a imaginé et préfiguré la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il a publié plus de quarante ouvrages parmi lesquels : Frank Gehry ; Catalogue Raisonné of the Drawings ; vol. 1, 1954-1978, Paris, Cahiers d’Art, 2020. Construire un nouveau Nouveau Monde ; l’amerikanizm dans l’architecture russe, Montréal, Centre canadien d’architecture, Paris, Éditions de la Villette, 2020. L’Architecture au XXe siècle en France ; modernité et continuité (Paris, 2014) ; Le Corbusier : an Atlas of Modern Landscapes (New York, 2013); L’Architecture au futur ; depuis 1889 (Londres, 2012); et Architecture en uniforme (Paris, 2011).

 

Bruno Girveau est conservateur général du patrimoine et directeur du Palais des beaux-arts et du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille depuis mars 2013, Historien de l’architecture de spécialité, il a été le commissaire de nombreuses expositions, dont la dernière « La Forêt magique » (2022) au Palais des Beaux-Arts de Lille, mêlait histoire de l’art et écologie. Il a engagé fortement le PBA dans une démarche d’éco-responsabilité, tant dans la médiation autour des collections que dans les modes de production du musée.

 

Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual est responsable de la chaire « Habiter le Paysage » aux Beaux-Arts de Paris et enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris. Ses recherches actuelles portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), prix EcoloObs pour le meilleur essai en pensée environnementale de l’année 2021, et Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe (Actes Sud, 2022).