Déclaration du CFHA pour l’Ukraine
Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) condamne avec véhémence l’invasion de l’Ukraine par les forces armées du gouvernement russe. Il soutient la population ukrainienne dans ces moments difficiles et souhaite un prompt rétablissement de la paix, dans des conditions justes.
Le CFHA est profondément préoccupé par les dommages que subissent ou subiront différents musées, sites patrimoniaux, lieux d’enseignement de l’histoire de l’art, institutions culturelles et par le sort de celles et ceux qui les animent et les font vivre. Il exhorte les deux belligérants, et particulièrement le pays agresseur, à respecter ce patrimoine historique commun à l’humanité.
Le CFHA exprime sa profonde solidarité avec toute la communauté académique, notamment celle liée à l’histoire de l’art, et avec toutes les personnes en charge du patrimoine qui sont prises dans la guerre et qui ont souvent dû quitter leurs lieux de vie et de travail dans des conditions dramatiques en Ukraine. Il s’efforcera d’aider les étudiants, enseignants, conservateurs, restaurateurs, et autres acteurs du patrimoine dans la mesure de ses possibilités.
Le CFHA s’engage à multiplier les initiatives pour continuer à faire vivre la riche culture ukrainienne, diffuser et soutenir les actions qui se font jour à ce propos. Il s’engage également à aider la reconstruction de la vie intellectuelle et artistique de l’Ukraine après la fin du conflit, sans créer de rupture avec la communauté académique russe dont une large partie a fait savoir son opposition à cette guerre injuste.
L’Art et son Histoire sont là pour créer des liens entre les peuples, et non des guerres.
2 mars 2022
Le Comité français d’histoire de l’art.