Deuxième Assise de l’histoire de l’art organisées par le CFHA

Deuxième Assise de l’histoire de l’art organisées par le CFHA

Deuxième Assise de l’histoire de l’art

(les rencontres du CFHA)

Médiathèque du patrimoine et de la photographie

Vendredi 4 juillet 2025

 

en collaboration avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie

 

 

 

Pourquoi des Assises du CFHA ?

Le succès des premières Assises du CFHA qui s’étaient déroulées à Sceaux en 2023  a incité le conseil du CFHA à renouveler ces rencontres cette année. Leur but est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien le monde de la recherche universitaire que les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration, ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection.

Ce premier rassemblement avait permis à cette communauté d’échanger, de partager des savoirs et des questionnements, et il a certainement contribué au succès du 36e Congrès du Comité International d’histoire de l’art (Lyon, 23-28 juin 2024) qui a vu plus de 700 participantes ou participants venant de France

Rebondissant sur la dynamique créée par ces deux événements, le CFHA souhait pérenniser la formule des Assises de l’histoire de l’art.

Réunissant tous les acteurs de l’histoire de l’art en France et du patrimoine dans un esprit d’ouverture totale, la formule des Assises est inédite. Elle se distingue des colloques scientifiques, où se retrouvent des spécialistes d’un seul sujet, et du Festival d’histoire de l’art, qui vise à faire connaitre l’histoire de l’art à un vaste public. Ouvertes sur toutes les discours et pratiques actuelles de l’histoire de l’art, tant dans les domaines de la restauration et de la conservation du patrimoine, du marché de l’art et de la recherche, le but des assises est de créer un temps propice d’échanges entre des personnes déjà engagées dans l’histoire de l’art.

 

Le comment des Assises du CFHA

Pour favoriser la diversité dans les sujets traités et dans les formes d’échange, quatre sessions ont lieu en même temps selon différentes modalités (dialogue, table ronde, atelier-discussion sur les fonds de la médiathèque du patrimoine et de la photographie). Les Assises se dérouleront sur une journée, selon ces processus.

Il sera demandé à chaque organisateur ou organisatrice de rencontre de faire parler dans le « panel » une personne venant du monde académique, une autre du patrimoine, afin d’assurer un échange de pratiques scientifiques, et si possible un jeune chercheur. Chaque session dure une heure quinze avec environ quarante-cinq minutes de présentation, et le même temps de discussion.

En ayant quatre sessions en même temps, il est ainsi possible d’avoir seize sessions dans la journée, et de couvrir toutes les périodes et géographies de l’histoire de l’art ainsi que différentes approches. Le CFHA propose d’organiser au moins quatre ateliers, notamment pour aborder des questions professionnelles ou d’aide aux jeunes chercheurs dans leur intégration à la vie professionnelle. De son côté, la médiathèque du Patrimoine et de la photographie propose quatre ateliers-discussions sur ses fonds documentaires et ses services.

Une conférence finale et des visites donneront la possibilité de rassembler tout le public et de mettre en valeur l’institution accueillante.

 

Pourquoi les Assises à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie ?

La réussite de ces premières Assises était due, outre à l’intérêt des thèmes traités, l’engagement des intervenants, et les discussions nourries avec le public, aux vertus du lieu, accueillant et inspirant, de l’Orangerie au Petit château qui héberge la mission de préfiguration du musée du grand siècle. Il avait en outre l’avantage d’être dans un lieu bien desservi, assez proche de Paris pour que tous les participants puissent le rejoindre facilement, et assez distant pour que les personnes ne viennent pas assister juste à une session et repartent. Le site de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie offre les mêmes avantages.

La Médiathèqe est un lieu stimulant intellectuellement : elle est connue par les historiens de l’art et du patrimoine pour l’importance de ses fonds documentaires, qui s’enrichissent très régulièrement et sont de plus en plus accessibles à distance, par des bases de données ou des portails.

 

La date du 4 juillet permet d’éviter toute interférence avec d’autres événements et, proche des vacances, implique de donner une tonalité joyeuse à ces rencontres.

 

Venez nombreux !

 

Le Comité français d’histoire de l’art