Le CFHA sur Youtube 3. Le débat Enseigner l’histoire de l’art hors de l’histoire de l’art (22 janvier 2022).
modéré par Laurence Bertrand Dorléac,
École nationale supérieure des Beaux-Arts (Beaux-Arts, ENSBA) de Paris : Guitemie Maldonado
École supérieure d’art et design de Grenoble-Valence : Amel Nafti
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville : Guy Lambert
École Polytechnique, Palaiseau : Thomas Schlesser
Harvard Graduate School of Design, Cambridge (USA) : Antoine Picon
Trop souvent, la formation en histoire de l’art dans l’enseignement supérieur est considérée, comme limitée aux Universités ou aux grandes écoles « traditionnelles » pour ce champ disciplinaire (École du Louvre, École des chartes, Écoles normales supérieures).
Or l’histoire de l’art est tellement intéressante et engagée dans des questions contemporaines tant par ses approches du visuel que par la mobilisation de savoirs pratiques et méthodologiques que son enseignement existe dans bien d’autres établissements. La discipline est ainsi présente dans des écoles supérieures d’architectures et d’art et dans des établissements a priori plus éloignés de la discipline, tels que l’École polytechnique.
Afin de mieux connaître les modalités d’enseignements de l’histoire de l’art « en dehors de l’histoire de l’art » et d’ouvrir le CFHA à d’autres partenaires au regard du Congrès international d’histoire de l’art à Lyon en 2024 sur la thématique « Matière – Matérialité », il a semblé utile d’organiser une table ronde avec des enseignants de ces différentes formations.