Le CFHA sur Youtube 3. Le débat Enseigner l’histoire de l’art hors de l’histoire de l’art (22 janvier 2022).

Le CFHA sur Youtube 3. Le débat Enseigner l’histoire de l’art hors de l’histoire de l’art (22 janvier 2022).

Le débat  de l’Assemblée générale du 22 janvier 2022
Enseigner l’histoire de l’art hors de l’histoire de l’art.
Les formations d’histoire de l’art dans les grandes écoles scientifiques et les écoles supérieures d’art et d’architecture.
organisé par Olivier Bonfait et Judith Kagan,
modéré par Laurence Bertrand Dorléac,
avec la participation de

École nationale supérieure des Beaux-Arts (Beaux-Arts, ENSBA) de Paris : Guitemie Maldonado
École supérieure d’art et design de Grenoble-Valence : Amel Nafti
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville : Guy Lambert
École Polytechnique, Palaiseau : Thomas Schlesser
Harvard Graduate School of Design, Cambridge (USA) : Antoine Picon

Trop souvent, la formation en histoire de l’art dans l’enseignement supérieur est considérée, comme limitée aux Universités ou aux grandes écoles « traditionnelles » pour ce champ disciplinaire (École du Louvre, École des chartes, Écoles normales supérieures).

Or l’histoire de l’art est tellement intéressante et engagée dans des questions contemporaines tant par ses approches du visuel que par la mobilisation de savoirs pratiques et méthodologiques que son enseignement existe dans bien d’autres établissements. La discipline est ainsi présente dans des écoles supérieures d’architectures et d’art et dans des établissements a priori plus éloignés de la discipline, tels que l’École polytechnique.

Afin de mieux connaître les modalités d’enseignements de l’histoire de l’art « en dehors de l’histoire de l’art » et d’ouvrir le CFHA à d’autres partenaires au regard du Congrès international d’histoire de l’art à Lyon en 2024 sur la thématique « Matière – Matérialité », il a semblé utile d’organiser une table ronde avec des enseignants de ces différentes formations.

Le CFHA remercie Matthieu Fantoni son secrétaire général adjoint, qui a assuré la création de la chaine Youtube et la mise en ligne