Matière Matérialité : le congrès du CIHA à Lyon en 2024

Matière Matérialité : le congrès du CIHA à Lyon en 2024

[éditorial de la lettre 3 du CFHA]

Matière Matérialité : le congrès du CIHA à Lyon en 2024

Matière Matérialité Matter Materiality

Visuel du congrès du CIHA, Lyon, 2024

Dans un an et demi aura lieu à Lyon le 36ème Congrès du CIHA à Lyon, du 23 au 28 juin 2024. Placée sous l’égide du CFHA, l’organisation de cet événement mobilise d’ores et déjà la communauté des historiennes et des historiens de l’art, tant française qu’internationale. Outre les quatre organisateurs (Laurent Baridon, Judith Kagan, France Nerlich et Sophie Raux), un comité scientifique et un comité de pilotage associent des conservateurs et des universitaires de tous horizons géographiques et disciplinaires. Un site internet a été créé (https://www.cihalyon2024.fr/fr/). Un appel à sessions a été lancé et se clôt le 25 novembre. Vous trouverez plus bas dans cette lettre le calendrier des différentes échéances (appel à sessions, appel à communications, etc.).

Inscrite dans une longue tradition (https://cfha-web.fr/quest-ce-que-le-ciha/), cette manifestation représente une formidable opportunité de fédérer l’ensemble de la communauté scientifique. Le thème retenu pour 2024, matière et matérialité, concerne tous les domaines de l’histoire de l’art et tous les artefacts qui l’intéressent, toutes les périodes et toutes les approches, des matériaux traditionnels à leurs dématérialisations contemporaines. Particulièrement stimulant et au cœur d’enjeux patrimoniaux et scientifiques contemporains, il constitue une formidable occasion d’échanges entre toutes les personnes qui participent à l’histoire de l’art. Des sessions spéciales sur la discipline sont également prévues.

Le dernier congrès du CIHA en France avait eu lieu en 1989 à Strasbourg. Mobilisons-nous afin que le congrès de 2024 soit un succès, que les historiennes et historiens de l’art du monde entier, jeunes ou confirmés, puissent se retrouver à Lyon pour rencontrer leurs homologues français et échanger avec eux ! Dans cette perspective, n’hésitez pas à proposer des sessions ou des communications.

Laurent Baridon