Motion du CFHA à propos de l’affair Prater. Pour la liberté académique

Motion du CFHA à propos de l’affair Prater. Pour la liberté académique

Motion du CFHA  votée à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 21 janvier 2023

L’université Hamline à Saint Paul dans le Minnesota a récemment suspendu l’une de ses enseignantes, le professeur Erika Lopez Prater, pour avoir montré dans un cours d’histoire de l’art de l’Islam une image du prophète Muhammad contenue dans un célèbre manuscrit du XIVe siècle, le Jami al-tawarikh, rédigé par l’érudit persan Rashid Al-Din (1247-1318), et annoncé que celle-ci, accusée d’« islamophobie », ne serait pas renouvelée dans son poste à la prochaine rentrée universitaire.

Le CFHA s’indigne de la mesure qui touche notre collègue et de la censure qui frappe l’une des plus célèbres images de la culture islamique. Cette mesure d’exclusion et cette censure ne montrent pas seulement une profonde ignorance de la riche culture visuelle de l’Islam, mais elle va également, au nom de l’opinion religieuse de certains étudiants, dans le sens des courants les plus radicaux et les plus intolérants de l’Islam d’aujourd’hui. Alors que ces derniers prétendent bannir toute représentation du Prophète, présente ou passée, la recherche la plus libre et la mieux informée sait que de très nombreuses images de Muhammad ont été produites à différents moments de l’histoire de l’Islam et que l’actuel rigorisme sur ce sujet n’a pas toujours existé.

Le CFHA souhaite apporter son soutien au professeur Erika Lopez Prater et rappeller avec vigueur que le développement du savoir et de l’esprit critique, ainsi que l’exercice de la liberté académique ne sauraient être subordonnés à des considérations politiques, morales ou religieuses.

Le CFHA demande par conséquent que le professeur Erika Lopez Prater soit lavée de l’infamante et ridicule accusation d’« islamophobie » et qu’elle soit pleinement réintégrée dans ses fonctions.