Premières Assises de l’histoire de l’art en France (les rencontres du CFHA) : 7 juillet 2023. Présentation

Premières Assises de l’histoire de l’art en France (les rencontres du CFHA) : 7 juillet 2023. Présentation

Premières Assises de l’histoire de l’art en France
(Les rencontres du CFHA)

Domaine départemental de Sceaux
Vendredi 7 juillet 2023

 

en collaboration avec le Domaine départemental de Sceaux
et la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle

 

 

Pourquoi des Assises de l’histoire de l’art organisées par le CFHA ?

Le but de ces premières Assises de l’histoire de l’art est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien le monde de la recherche universitaire que les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration, ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection.

Ce rassemblement permettrait à cette communauté d’échanger, de partager des savoirs et des questionnements, afin d’être plus dynamique pour mieux accueillir le 36e Congrès du Comité International d’histoire de l’art qui aura lieu à Lyon du 23 au 28 juin 2024.

Le grand événement du Congrès de Lyon est la suite de grands congrès qui ont lieu depuis 1873. Ils se déroulent dans des grandes villes de l’histoire de l’art (Florence, Pékin) et rassemblent plus de 3000 personnes. Le dernier congrès à avoir eu lieu en France remonte à 1989. Pour assurer le succès international du congrès de Lyon, il convient que la communauté française se mobilise pleinement et la rencontre de Sceaux doit y contribuer.

La formule des Assises réunissant tous les acteurs de l’histoire de l’art en France est inédite. Elle se distingue des colloques scientifiques, où se retrouvent des spécialistes d’un seul sujet, et du Festival d’histoire de l’art, qui vise à faire connaitre l’histoire de l’art à un vaste public.

Le Comité français d’histoire de l’art, seule association fédérant rassemblant tous les acteurs de l’histoire de l’art en France, est en charge de l’organisation du Congrès de Lyon. Il a manifesté son dynamisme depuis une dizaine d’années en créant un site internet, une lettre informatique, en faisant participer tous les acteurs de l’histoire de l’art sur l’ensemble du territoire à différents débats, en assurant la distribution des bourses et de prix et en en créant (prix Michel Laclotte).

Le CFHA publiera en 2023 à l’occasion du congrès de Lyon un volume avec plus de 50 auteurs de renommée internationale faisant le point sur le développement et la diversité des recherches et pratiques en histoire de l’art depuis cinquante ans.

 

Le comment des Assises

Le but de cette rencontre étant d’être le plus collectif possible et d’habituer notre communauté à des formes modernes de colloque international, avec des appels à sessions et la tenue de plusieurs sessions en même temps. Les Assises se dérouleront sur une journée, selon ces processus.

Il sera demandé à chaque organisateur ou organisatrice de rencontre de faire parler dans le « panel » une personne venant du monde académique, une autre du patrimoine, afin d’assurer un échange de pratiques scientifiques, et si possible un jeune chercheur. Chaque session comportera une heure de présentation, et 30 minutes de discussion.

En ayant quatre sessions en même temps, il est ainsi possible d’avoir seize sessions dans la journée, ce qui permettrait de couvrir toutes les périodes de l’histoire de l’art et différentes approches. Éventuellement, le CFHA pourra proposer d’organiser quelques ateliers, notamment pour aborder des questions d’actualités ou aider les jeunes chercheurs dans leur intégration à la vie professionnelle. De même, une session pourrait être consacrée au patrimoine dans les Hauts-de-Seine et sa valorisation.

Une ou deux conférences finales donneront la possibilité de rassembler tout le public et de mettre en valeur l’institution accueillante.

Un comité scientifique participe à l’élaboration du programme des rencontres (thèmes et intervenants, sélection des propositions reçues. Pour sa composition voir ici

 

Pourquoi les Assises au Domaine départemental de Sceaux ?

Pour la réussite de ces premières Assises, il s’agit de les organiser dans un lieu adapté et stimulant intellectuellement. Le Domaine départemental de Sceaux offre la possibilité d’avoir plusieurs salles pouvant abriter des sessions en même temps, et peu éloignées, ce qui permet une certaine mobilité. Il a en outre l’avantage d’être dans un lieu bien desservi, assez proche de Paris pour que tous les participants puissent le rejoindre facilement, et assez éloigné pour que les personnes ne viennent pas assister juste à une session et repartent. Le cadre très agréable, riche d’un passé historique fort, incite de plus à rester la journée.

Surtout, le Domaine est un lieu stimulant intellectuellement : il est connu par les historiens de l’art pour la qualité des collections et des expositions qui y ont été présentées, ainsi que pour les journées d’études organisées récemment. La présence actuelle du Musée du Grand Siècle offre en outre un stimulus scientifique important.

La date du 7 juillet permet d’éviter toute interférence avec d’autres événements et proche des vacances, elle implique de donner une tonalité joyeuse à ces rencontres.

 

Venez nombreux !