Qu’est-ce que le CIHA ?

logo CIHA

Le CFHA est un des comités nationaux du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA).

Le CIHA a pour but de :

  • Développer l’étude historique et méthodologique des activités et productions artistiques ;
  • Assurer des liens permanents entre les historiens de l’art de tous les pays ;
  • Stimuler les rencontres internationales d’historiens de l’art ;
  • Stimuler et coordonner la diffusion de l’information sur les recherches entreprises sous l’égide du CIHA ;
  • Diffuser l’information et la publicité sur les activités d’histoire de l’art dans le monde entier: conférences, publications, projets de recherche, etc ;
  • Étudier les moyens d’améliorer les méthodes d’enseignement et de recherche, et d’accroître les ressources de recherche à la disposition des historiens de l’art : bases de données, bibliographies, documentation photographique et iconographique, etc ;
  • Servir la coopération internationale au sens défini par le CIPSH (Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines).

Pour plus d’informations sur les membres et les activités du CIHA, voir le site du comité.

Consultez les statuts du comité international d’histoire de l’art – 2016

 » Le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) est le plus ancien organisme international d’histoire de l’art. C’est en effet dès 1873 que les acteurs et les institutions de la discipline de différents pays engagèrent un dialogue appelé à se poursuivre par la suite.

Ce dialogue ne s’installa pas d’emblée avec la régularité et la publicité qu’on lui connaît aujourd’hui et qui l’ont conduit à être familièrement qualifié d’«Olympiade de l’histoire de l’art». La construction de la discussion internationale de l’histoire de l’art, qui donnera naissance un demi-siècle plus tard au Comité international d’histoire de l’art, est celle d’un processus lent, particulièrement sensible aux aléas de l’histoire et de la politique… »

Le CIHA organise depuis presque un siècle, tous les quatre ans, un grand Congrès international d’histoire de l’art. Le congrès de 2024 se déroulera dans la capitale des Gaules à Lyon !

Une histoire actuelle du CIHA

Pour en savoir plus sur l’histoire du CIHA

1988

Présentation par Albert Châtelet, secrétaire scientifique du CIHA, du congrès international d’histoire de l’art à Strasbourg, 1er au 7 septembre 1989 :

Châtelet Albert. Éditorial. In: Revue de l’Art, 1988, n°81. pp. 5-8.

1991

Thomas F. Reese et Richard C. Smithe, interview de Georges KUBLER, Yale University art historian and professor with a focus on Pre-Columbian American and Ibero-American art. 32 entretiens du 27 mars au 20 novembre 1991, UCLA library, Center for Oral History Research

2007

Présentation sur le site du CIHA de l’histoire du CIHA par Thierry Dufrêne, secrétaire scientifique du CIHA entre 2008 et 2016 (traduction de Ruth Phillips), 5 p.

A Short History of CIHA by Thierry Dufrene

2010

Présentation du CIHA à l’occasion du Congrès de Melbourne de 2008, « Crossing Cultures »

Anderson, Jaynie. « Présentation », Diogène, vol. 231, no. 3, 2010, pp. 3-8.

Heinrich Dilly, « Trouvailles. Images latentes du congrès international d’histoire de l’art », Revue germanique internationale [En ligne], 12 | 2010, mis en ligne le 08 novembre 2013, consulté le 17 janvier 2021.

2012

Actes du Congrès du CIHA 2012 Nürnberg : The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts.21° Section consacrée à l’histoire du CIHA

Proceedings of the 33rd Congress of the International Committee of History of Art, GNM, 2013

2015

Mylène Sarant, « Les archives de Jacques Thuillier à l’INHA », Actes du colloque Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l’art, INHA, 2015 (à paraître)

Bibliothèque de l’INHA, archives Thuillier, 51/91/1

2018

Jennifer Cooke, « CIHA as the Subject of Art Theory. The Methodological Discourse in the International Congresses of Art History from Post-War Years to the 2000s« , RIHA Journal 0199, 30 September 2018, 51 p.

2019

Sur le site CIHA-Italia.it : History of CIHA – Italia

2021

Dominique Hervier, Eva Renzulli avec la participation de Sébastien Chauffour, Sophie Derrot, Florence Descamps, Pierre Vaisse, André Chastel, portrait d’un historien de l’art (1912-1990). De sources en témoignages, Comité d’histoire du ministère de la Culture, La Documentation française, 2021, 455 p.

L’ouvrage sur le site de La Documentation française