Nouvelle adhérente 2023 : Anna Sconza

Nouvelle adhérente 2023 : Anna Sconza

Anna Sconza est Maîtresse de Conférences au Département d’études italiennes et roumaines de l’Université Sorbonne Nouvelle, elle consacre ses recherches au rapport entre littérature et arts figuratifs en Italie et à sa réception dans la théorie de l’art en France. Spécialiste des écrits de Léonard de Vinci et de leur fortune éditoriale, jusqu’aux XIXe et XXe siècles, elle a établi l’édition du Trattato della pittura / Traitté de la peinture, traduit par Roland Fréart de Chambray et illustré par Nicolas Poussin (Paris, 1651) pour Les Belles Lettres (2012).

En 2019, pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, elle a coorganisé deux colloques internationaux (Paris-Turin, 2019), désormais publiés dans le volume Leonardo da Vinci e la lingua della pittura in Europa (Olschki, 2022).

Dans le cadre du projet ArTerm, Anna Sconza travaille désormais sur la lexicographie de la peinture et sur la manière dont le lexique a contribué à définir le discours sur les arts en Italie et en France. De 2024 à 2028, elle va coordonner les travaux du projet Du modèle italien à l’émergence d’une terminologie du patrimoine artistique français (XVIe-XVIIe siècles), grâce à un financement de l’ANR.