Nouvelle adhérente 2021 : Dominique Taffin
Directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, a dirigé les Archives de la Martinique de 2000 à 2019 et conjugue une longue expérience dans les archives et dans les musées : aux Archives d’outre-mer (1985-1992), au musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (1992 à 2000). Responsable du fonds « colonial » du musée, elle a oeuvré à la clarification des relations entre histoire des collections et situation coloniale (colloque « Du musée colonial au musée des cultures du monde en 1998).
Dans le champ caribéen, elle a travaillé à la valorisation des archives au sein du patrimoine culturel, comme au développement des bonnes pratiques archivistiques. Elle a aussi initié la Banque numérique des patrimoines martiniquais (2010).
Son activité de recherche en histoire et de valorisation de la recherche ont porté sur l’histoire de la santé en Guadeloupe, mais aussi sur l’histoire sociale et culturelle des Antilles et de la situation coloniale. Elle a aussi organisé une douzaine d’expositions et de colloques