Lauréats du prix Michel Laclotte 2023 : Lionel Arsac et Giulia Longo
Grâce à la Fondation pour l’Art et la Recherche, le prix Michel Laclotte a été créé en 2021 pour une période de cinq ans (2022-2026). Il est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).
Le prix Michel Laclotte a pour ambition d’encourager les jeunes conservateurs et attachés de conservation dans leurs travaux. Il est décerné tous les ans.
Le jury du prix Michel Laclotte a décerné le prix Michel Laclotte 2023 à :
– Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, pour la redécouverte des sculptures Zéphyr et Flore de René Frémin, Philippe Bertrand et Jacques Rousseau et L’Abondance de Lambert- Sigisbert Adam, leur rentrée dans les collections nationales et l’exposition Chefs-d’œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L’Abondance (2022).
– Giulia Longo, conservatrice territoriale du patrimoine au musée Anne de Beaujeu à Moulins, pour l’exposition Anne de France, femme de pouvoir, princesse des arts (2022) et les manifestations l’accompagnant.
Chaque lauréat recevra la somme de 2500 euros.
Le jury a en outre particulièrement apprécié la qualité du dossier de :
– Sophie Dutheillet de Lamothe, conservatrice territoriale du patrimoine au Palais des Beaux-arts de Lille, pour le réaménagement du département Moyen Âge et Renaissance du Palais des Beaux-arts de Lille.
Le jury du prix Michel Laclotte est composé de Olivier Bonfait et Jean-Pierre Cuzin, présidents, et de Ariane Dor, Sylvie Ramond, Neville Rowley, Dominique Thiébaut, Christian Volle.
Le prix sera remis à la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français le mardi 20 juin, par Geneviève Bresc, conservateur général honoraire du Patrimoine, ancienne Directrice du Département des sculptures au musée du Louvre et Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation.
voir le communiqué de presse : CFHA_Prix_Michel_Laclotte_2023_com_presse_2023