Villa Albertine : deuxième édition de Museums Next Generation

Villa Albertine : deuxième édition de Museums Next Generation

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et l’Ambassade de France aux Etats-Unis lancent en 2024, avec le soutien de la fondation Albertine, la deuxième édition de Museums Next Generation, un programme d’accélération lancé en 2023, à destination des jeunes professionnels des musées de France, pour une immersion de deux semaines à Los Angeles et sur la côte Ouest (avril 2024), et à New York et sur la côte Est (mai 2024) à la découverte de l’écosystème muséal américain.

 

Avec l’ambition de participer au renouvellement du dialogue franco-américain sur les défis auxquels sont confrontées les institutions muséales des deux côtés de l’Atlantique, le programme Museums Next Generation invite cette année 7 jeunes professionnels des musées de France (conservateurs, attachés de conservation, chargés de collections) à participer à une immersion de deux semaines aux Etats-Unis. Il vise à renouveler les liens entre les musées de nos deux pays en faisant émerger une nouvelle génération de professionnels, à les familiariser avec l’écosystème américain et à les accompagner dans le développement d’un réseau professionnel outre-Atlantique à même de favoriser de nouvelles synergies au sein de la communauté professionnelle franco-américaine. Sept conservateurs de musées américains seront par ailleurs invités à l’automne 2024 pour un séjour d’immersion similaire en France.

 

Pendant ces deux semaines, les participants bénéficieront de présentations permettant de cerner les spécificités et enjeux des musées américains dans leurs dimensions scientifique, éducative, organisationnelle et philanthropique ; de rencontres privilégiées avec les leaders et acteurs clés du domaine (directeurs, conservateurs, chargés de développement et de mécénat, responsables éducatifs, mécènes etc.) ; de visites de terrain dans les institutions les plus dynamiques et les plus innovantes du pays, et d’évènements de réseautage avec les professionnels américains. Le programme détaillé des deux semaines sera précisé ultérieurement.

Issus de toutes les spécialités de l’archéologie et de l’histoire de l’art, les participants sont sélectionnés sur la base de leurs réalisations scientifiques (expositions, publications) et la conduite de projets muséaux innovants, sur leurs capacités à penser le musée de demain et leur intérêt pour les enjeux internationaux et managériaux, leurs conférant le potentiel d’être de futurs directeurs d’institution et de musée. Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures via un formulaire de candidature en ligne.

 

Nous vous serions reconnaissant de pouvoir relayer cet appel à candidature auprès des membres de votre institution et de votre réseau.

 

L’appel à candidature est ouvert du 4 décembre au jusqu’au 7 janvier 2024 et est disponible dans son intégralité sur le site de la Villa Albertine.

Adresse de contact :François Bridey
Curator / Head of Museums & Cultural Heritage
Cultural Services of the French Embassy in the US / Villa Albertine
972 5th Avenue, New York, NY 10075
francois.bridey@villa-albertine.org
francois.bridey@diplomatie.gouv.fr
https://villa-albertine.org