Carte blanche du CFHA au FHA 2021, Autour de Pierre Rosenberg

Carte blanche du CFHA au FHA 2021, Autour de Pierre Rosenberg

Le CFHA au FHA…

Carte blanche du CFHA au Festival d’Histoire de l’art

Autour de Pierre Rosenberg : le plaisir d’écrire l’histoire de l’art, samedi 5 juin, 15h30, salle des colonnes.

 

Conservateur, historien de l’art, collectionneur, Pierre Rosenberg est l’auteur d’une œuvre dense, essentiellement consacrée au dessin et à la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Couronné par son élection à l’Académie française en 1995, son talent sera ici au cœur d’un échange sur le plaisir d’écrire, entre conservateurs et universitaires.

 

Table ronde avec Pierre Rosenberg de l’Académie française, modérée par Christine Peltre (Université de Strasbourg, Vice-présidente du CFHA), 

avec Francesca Alberti (Académie de France à Rome-Villa Médicis), Marie-Anne Dupuy-Vachey (historienne de l’art indépendante) et Stéphane Loire (Musée du Louvre).

  

Découvrez le programme de la 10e édition du Festival de l’histoire de l’art,

Fontainebleau, 4-6 juin 2021
3 jours, 200 évènements, 300 invités

 

Il est un des tout premiers Festival à rouvrir ses portes au public après une édition 2020 reportée. Ce rendez-vous unique en Europe s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public et réunit pendant trois jours historiens de l’art, (qu’ils viennent de l’université ou des musées), historiens, artistes, critiques, éditeurs, spécialistes venus d’autres disciplines et de toutes générations. Gratuit et ouvert à tous, l’évènement adoptera cette année un format hybride et se tiendra en présentiel et en distanciel. Des duplex avec des intervenants du Japon seront retransmis en direct ainsi que les temps forts de cette 10eédition. Une cérémonie du thé, une exposition de bonsaïs, des installations d’art contemporain, un pavillon de thé, des projections de films, une exposition d’objets jamais dévoilés sont à découvrir lors du prochain Festival de l’histoire de l’art.

Afin de mieux répondre aux attentes de la communauté des historiens de l’art comme au grand public, le site internet du Festival de l’histoire de l’art a été entièrement repensé. Il permettra désormais aux internautes d’élaborer leur propre programme. Grâce à une rubrique dédiée, le futur festivalier pourra préparer sa visite et sélectionner parmi les 200 événements de la programmation ce qu’il souhaite découvrir. Parce que le Festival ne se vit pas seulement 3 jours par an, l’objectif de ce nouveau site est d’offrir un contenu riche tout au long de l’année. En plus de la newsletter, mise en place en juin 2020, ce site proposera aux internautes des actualités régulières sur l’édition à venir : interviews d’artistes ou de chercheurs, focus sur des œuvres, entretiens et débats… Conçu comme une vitrine de l’histoire de l’art, le site poursuit l’objectif du Festival : sensibiliser le grand public à l’histoire de l’art et s’adresser à tous les publics : professionnels, étudiants, familles, etc. Toutes les archives des éditions précédentes sont désormais disponibles (captations audio et vidéo). Très régulièrement des actualités permettront de revenir sur l’édition passée et d’offrir des contenus inédits sur l’édition 2022…

Pour accéder au programme, cliquez ICI