Nouvel adhérent 2023 : Etienne Bréton

Nouvel adhérent 2023 : Etienne Bréton

Historien de l’art et expert en tableaux anciens, Etienne Bréton est issu d’une famille d’historiens, préhistoriens et éditeurs parisiens.
En 1985, Etienne Bréton était chargé de la peinture ancienne à la galerie Gismondi à Paris. Par la suite, en 1986, il prend la direction du département des tableaux anciens de Sotheby’s Paris pendant huit années. En 1994, Etienne Bréton s’associe à Marc Blondeau, spécialiste de l’impressionnisme et de l’art du XXe siècle, permettant d’élargir le champ de compétence du cabinet d’expertise et de conseils. Depuis, sous l’entité de Saint-Honoré Art Consulting, il conseille et réalise des transactions pour le compte de collectionneurs et de musées français ou internationaux.
En tant qu’historien de l’art, Etienne Bréton a travaillé avec Pascal Zuber pendant trente ans sur l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre de Louis Léopold Boilly, publié en 2019 chez Arthena. Depuis lors, il a été co-commissaire de l’exposition « Boilly. Chroniques parisiennes » au musée Cognacq-Jay à Paris en 2022. En parallèle, il a co-dirigé en 2005 avec Emilie Beck la rédaction d’un ouvrage sur Jean-Baptiste Péquignot et, en 2020, réalisé en collaboration avec Marc Blondeau un index en deux volumes des catalogues raisonnés : A.C.I: Art catalogue index.
Email : eb@shac.fr