Nouvelle adhérente 2021 : Clémentine Mathurin

Nouvelle adhérente 2021 : Clémentine Mathurin

Clémentine Mathurin
Conservatrice du patrimoine.
Conservatrice des monuments historiques et adjointe de la Conservation régionale des monuments historiques, Drac des Pays de la Loire (Nantes)

clementine.mathurin@culture.gouv.fr

Après un double master en histoire moderne et en histoire de l’architecture de l’époque moderne à l’Université Paris IV et diverses expériences à la Cité de l’architecture et du patrimoine (musée des monuments français) et à la ville de Paris (Coarc), elle est conservatrice des monuments historiques à la Drac des Pays de la Loire depuis 2013. Elle y a notamment en charge le suivi des projets conduits sur les monuments historiques des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique et en particulier les cathédrale d’Angers et de Nantes. Dans ce cadre, elle a suivi les études conduites sur le portail occidental de la cathédrale d’Angers et la restauration de ses sculptures. Elle a en charge la collection de tapisseries du trésor de la cathédrale d’Angers (100 pièces et la tenture de l’Apocalypse) dont elle assure l’étude, la restauration et la valorisation notamment par des expositions temporaires régulières au château d’Angers (biennale « Trésor de tapisseries » lancé en 2017).
Champs d’intérêt : restauration et histoire de la restauration, tapisserie (médiévale et moderne), sculpture (médiévale et moderne), architecture de toute époque.