Prix Michel Laclotte 2022

Prix Michel Laclotte 2022

Prix Michel Laclotte 2022

 

Grâce à la Fondation pour l’Art et la Recherche, le prix Michel Laclotte a été créé en 2021 pour une période de cinq ans (2022-2026). Il est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Le prix Michel Laclotte a pour ambition d’encourager les jeunes conservateurs et attachés de conservation dans leurs travaux. Il est décerné tous les ans.

 

Le jury du prix Michel Laclotte a décerné le prix Michel Laclotte 2022 à :

Corentin Dury, conservateur du patrimoine au musée des beaux-arts d’Orléans, pour le catalogue raisonné des peintures italiennes et hispaniques du musée de Tessé du Mans et l’exposition qui l’accompagnait (déc. 2016- mai 2017)

Yohan Rimaud, conservateur du patrimoine au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, pour l’aménagement muséographique des collections de peinture dans le cadre de la rénovation du musée (nov. 2018).

Chaque lauréat recevra la somme de 2500 euros.

 

Le jury a en outre particulièrement apprécié la qualité des dossiers de :

– Clémentine Mathurin, conservatrice du patrimoine au service des Monuments historiques de la DRAC Pays de la Loire, pour son travail sur les tapisseries de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers (restauration, expositions, publications),

– et Marine Kisiel, conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique à l’INHA, pour son ouvrage La peinture impressionniste et la décoration (Paris, Le Passage, 2021).

 

Le jury du prix Michel Laclotte est composé de Olivier Bonfait et Jean-Pierre Cuzin, présidents, et de Ariane Dor, Sylvie Ramond, Neville Rowley, Dominique Thiébaut, Christian Volle.

 

Le prix sera remis à l’Auditorium Michel Laclotte du musée du Louvre le 22 avril 2022 à la fin de la journée organisée en hommage à Michel Laclotte, par Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut et Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Musée du Louvre.