Depuis l’origine de l’association, le CFHA est un relais d’opinion. Il organise des tables rondes, discussions et débats engageant la pratique actuelle ou l’avenir de l’histoire de l’art et du patrimoine, et la place de la culture artistique et de son histoire dans les sociétés contemporaines.
Ces débats ont lieu à l’issue de l’assemblée générale du CFHA qui se tient le 3e samedi de janvier et font l’objet de compte-rendu détaillé dans le procès-verbal de l’AG puis en juin, lors du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau dans le cadre de la Carte Blanche offerte à l’association ou encore en ligne dans le cadre du cycle ouvert depuis 2020 « les débats du CFHA ».
Le CFHA invite des intervenants qui sont, pour la plupart, des personnalités extérieures à l’association. Ces débats sont ouverts à tout public et leur annonce fait l’objet d’une large diffusion sur les réseaux sociaux. Depuis 2020, ces débats sont enregistrés et disponibles sur la chaîne YouTube du CFHA accessible sur son site internet.
Les thèmes présentés de manière ante chronologique de 2023 à 2014 démontrent la diversité des thèmes traités et le souhait permanent de l’association de brasser les expériences et les points de vue de tous les acteurs de l’histoire de l’art et du patrimoine.
2023
Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, samedi 3 juin 2023
Le CFHA lance une série de tables-rondes sur la place et le rôle de l’histoire de l’art dans la cité : la première aura lieu au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau en juin 2023 (intervenants : Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe (IMA), Eric de Chassey, directeur de l’INHA).
Un autre débat sur le même thème aura lieu au musée du Louvre, avec Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, et Eric de Chassey, directeur de l’INHA).
Ces débats sont modérés par un membre du conseil exécutif du CFHA.
Les assises de l’histoire de l’art, Sceaux, vendredi 7 juillet 2023
- Consultez la présentation ici : https://cfha-web.fr/premieres-assises-de-lhistoire-de-lart-en-france-les-rencontres-du-cfha-7-juillet-2023-presentation/
Assemblée générale du CFHA, samedi 21 janvier 2023, L’Histoire de l’Art face à son éco-responsabilité
Débat modéré par Laurence Isnard (Service des musées de France) avec Jean-Louis Cohen (Institute of Fine Arts de New York University), Bruno Girveau (Palais des beaux-arts et du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille) et Estelle Zhong Mengual (Beaux-Arts de Paris).
La prise en compte des contraintes naturelles est ancienne dans l’histoire de la création artistique et de son enseignement. Cependant, à cause du réchauffement climatique, les rapports entre l’histoire de l’art ou le patrimoine et la nécessité d’assurer la survie de la planète sont devenus d’actualité : les dernières journées du patrimoine portait les enjeux d’avenir du patrimoine durable ; presque quotidiennement les informations signalent une action d’éclat médiatique sur une œuvre d’art au sein d’un musée pour sensibiliser au sort de la planète.
Il s’agira moins dans cette table ronde de citer les nombreuses actions déjà menées que de discuter des actions qui pourraient être menées pour mieux agir. Comment l’histoire de l’art et les institutions patrimoniales peuvent sensibiliser au sort de la planète, en allant de l’enseignement (montrer qu’il s’agit d’un problème qui s’inscrit dans le temps et qui a suscité différentes réponses, dans l’architecture par exemple) aux expositions ou aux visites de monuments.
Débat reporté en raison des mouvements sociaux
2022
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, samedi 4 juin 2022
Carte blanche du CFHA « L’histoire de l’art au Portugal et son enseignement »
Présentation sur le site du Festival :
https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/programmation/lhistoire-de-lart-au-portugal-et-son-enseignement/
Le Comité français d’histoire de l’art organise chaque année au festival un débat en lien avec le thème ou le pays invité. Pour cette onzième édition, on s’intéressera à l’histoire de l’art au Portugal ainsi qu’à son enseignement afin de mieux faire connaitre son développement, à travers musées et universités dans un pays entre Europe et Atlantique. À quel moment l’histoire de l’art a-t-elle acquis un statut de discipline officielle ou reconnue au sein du pays ? Les filières d’histoire de l’art sont-elles en expansion ? Ces questions et beaucoup d’autres questions ont été au cœur du débat.
Intervenants : Bernardo Pinto de Almeida (Universidade do Porto), Jean-Marie Guillouët (Université de Bourgogne – Franche-Comté), Maria de Lurdes Craveiro (Museu Machado de Castro Coimbra), Olivier Bonfait (Université Bourgogne-Franche-Comté – CFHA), Pedro Flor (Universidade Aberta), Philippe Mendes (Galerie Mendes), Raquel Henriques da Silva (Universidade Nova de Lisboa)
De Vienne (1873) à Sao Paulo (2022), 150 ans de congrès internationaux d’histoire de l’art (samedi 4 juin, 14h-15h30, Salon Victoria)
Présentation sur le site du Festival :
https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/programmation/de-vienne-1873-a-sao-paulo-2022-150-ans-de-congres-internationaux/
Les congrès organisés sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art ont marqué la discipline, tant du point de vue de l’évolution des méthodes que du point de vue géopolitique. À deux ans de la tenue à Lyon du 36e congrès du CIHA, les trois secrétaires scientifiques qui se sont relayés au Comité depuis 1995 on tenté de retracer les enjeux passés et présents de ces manifestations scientifiques et les grandes étapes de leur ouverture progressive aux autres continents.
Intervenants : Jean-Marie Guillouët (Université de Bourgogne – Franche-Comté), Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po Paris) modératrice, Olivier Bonfait (Université Bourgogne-Franche-Comté – CFHA) présentateur, Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne), Thierry Dufrêne (Université Paris-Nanterre)
Assemblée générale du samedi 22 janvier 2022, Enseigner l’histoire de l’art hors de l’histoire de l’art.
Les formations d’histoire de l’art dans les grandes écoles scientifiques et les écoles supérieures d’art et d’architecture.
Débat organisé par Olivier Bonfait et Judith Kagan, modéré par Laurence Bertrand Dorléac
Intervenants : Guitemie Maldonado (Beaux-Arts de Paris, ENSBA), Amel Nafti (École supérieure d’art et design de Grenoble-Valence), Guy Lambert (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville), Thomas Schlesser (École Polytechnique, Palaiseau), Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design, Cambridge, USA).
2021
Les débats du CFHA – Les métiers de l’histoire de l’art face au confinement, lundi 7 juin 2021
En quelques mois, face à une épidémie sanitaire et des confinements successifs, les différentes branches professionnelles liées à l’histoire de l’art ont dû apprendre à opérer autrement. Elles avaient l’habitude de travailler directement en rapport avec des objets, il a fallu s’initier à développer le virtuel et le visuel à travers un écran.
Cette réorganisation forcée a touché de manière diverse les métiers et les institutions qui ont maintenu une activité malgré les aléas. Elle a aussi amené à développer de nouveaux outils et des nouvelles pratiques de travail ou de collaboration.
Avant de passer au « monde d’après » et de réfléchir sur ce qu’il pourra être, le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) voudrait faire le point sur les capacités de résilience d’une communauté professionnelle, dont les secteurs sont variés.
Faire de la recherche, étudier, enseigner, conserver et restaurer, mettre en valeur, publier et communiquer, expertiser et proposer à la vente… autant d’activités bouleversées par la pandémie et le confinement. Ce débat permettra de montrer comment une communauté de métiers a cherché à continuer à exercer ses missions.
Débat animé par Isabelle Chave (Ministère de la Culture, SDMHSP), par visio-conférence.
Intervenants : Damien Delille (Université Lumière Lyon 2, LARHRA), Alexandre Giquello (Hôtel Drouot), Amélie Méthivier (FFCR), Maël Tauziede-Espariat (doctorant, GRHAM) et Olivia Voisin (Musées d’Orléans)
- Consultez la présentation du débat ici
- Visionnez le débat ici
- Consultez le dossier de presse ici
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, 5 juin 2021
Carte Blanche du CFHA, « Plaisir d’écrire l’histoire de l’art » autour d’un invité, Pierre Rosenberg
Intervenants : Christine Peltre (Université de Strasbourg), Francesca Alberti (Villa Médicis), Marie-Anne Dupuy-Vachey (historienne de l’art indépendante), Pierre Rosenberg (Académie française), Stéphane Loire (Musée du Louvre).
Sur un sujet qui n’est pas si souvent abordé, le CFHA entend, certes, rendre hommage à une œuvre mais aussi à celui qui fut le président très apprécié du Festival, qui y a toujours soutenu la participation de notre association dont il fut et reste l’une des figures les plus actives.
Christine Peltre orchestra la table ronde avec Francesca Alberti, Marie-Anne Dupuy-Vachey et Stéphane Loire qui ont enrichi la discussion de leurs anecdotes et leurs points de vue. La salle des colonnes était presque comble et plusieurs membres ont pu suivre la discussion sur la chaîne du FHA.
Assemblée générale du CFHA, visioconférence, lundi 29 mars 2021
Table ronde Des statues indéboulonnables ? Les cycles de vie de monuments
Organisée par Olivier Bonfait et complétée par un dossier de presse rassemblé par Judith Kagan
Intervenants : Claire Barbillon, Directrice de l’École du Louvre, modératrice, Clarisse Fava-Piz, University of Pittsburgh, Cécile Fromont, professeure associée, Université de Yale, chercheuse résidente à l’IEA, Paris, Christelle Lozère, maître de conférences, Université des Antilles, Dorcy Rugamba, directeur artistique de Rwanda Arts Initiative, Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
- Consultez la présentation du débat ici
- Visionnez le débat ici
- Consultez la revue de presse (mai 2020-mars 2021) ici
2020
Assemblée générale du CFHA samedi du 18 janvier 2020
Autour de Notre-Dame de Paris – chantiers, sauvegarde, études et programmes de recherche, discussion animée par Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique à la DGP.
La discussion a porté sur les interventions réalisées après le sinistre puis sur la recherche. Plusieurs membres du CFHA interviennent à un titre ou un autre sur le chantier de Notre-Dame, le chantier de traitement des vestiges, le chantier de diagnostic en vue de la restauration et le chantier scientifique ou la conservation des œuvres d’art :
Intervenants : Pascal Liévaux (DGP-DPRPS), Judith Kagan (DGP-SDMHEP), Aline Magnien (LRMH), Gaëlle Pichon-Meunier (MAP), Dany Sandron (centre André Chastel), Catherine Granger (service du Livre et de la Lecture, société des amis de Notre-Dame), Stéphane Loire (département des peintures du musée du Louvre)
Pour en savoir plus, consulter le site internet ouvert par le ministère de la Culture, le 15 avril 2020 sous la conduite dans l’équipe éditoriale de Judith Kagan et Pascal Liévaux en lien avec tous les acteurs : https://notre-dame-de-paris.culture.gouv.fr/fr
2019
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, samedi 8 juin 2019
Sous le titre « Quelles revues pour l’histoire de l’art ? », la Carte blanche de 2019 a rassemblé plusieurs responsables de revue : Judith Delfiner (Perspective, INHA), Adrien Goetz (Grande Galerie), Michel Hochmann (Artitalie), Pascal Liévaux (In Situ Revue des Patrimoines), pour un débat animé par Christine Peltre, présidente du CFHA, portant sur la situation de l’Histoire de l’art, dans les enjeux et les défis de la publication périodique. Plusieurs aspects ont été abordés lors de ce débat : les structures et pratiques éditoriales, la question du format imprimé ou de la diffusion en ligne, celle de la reproduction des images, ou de l’internationalisation des revues françaises. La manifestation, dans le beau décor du vestibule Saint-Louis, a été très suivie et encourage à organiser sur le sujet d’autres événements.
Assemblée générale du CFHA, samedi 19 janvier 2019
Débat : Autour du rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy : « Restitution du patrimoine culturel africain – Vers une nouvelle éthique relationnelle »
Discussion avec Bénédicte Savoy (Collège de France – Technische Universität, Berlin) introduite par Christine Peltre, présidente du CFHA, modéré par Mercedes Volait (CNRS, In Visu) et Pierre-Yves Kairis (IRPA, Bruxelles)
Introduction de Christine Peltre : Le Comité français d’histoire de l’art a pour vocation d’être attentif à l’actualité et c’est dans cet esprit qu’ont été définis les débats des récentes assemblées générales. C’est ainsi que le conseil exécutif a pris la décision lors de sa dernière réunion de novembre 2018, sans orchestrer de polémiques, de s’informer, de faire part de ses préoccupations et de dialoguer à propos du Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, remis le 23 novembre 2018 par l ‘économiste sénégalais Felwine Sarr, professeur à l’université Gaston-Berger de Saint Louis, et l’historienne de l’art Bénédicte Savoy, professeur au Collège de France et à la Technische Universität de Berlin, au président de la république Emmanuel Macron. Ce rapport fait suite à la déclaration faite par le président dans son discours du 28 novembre 2017 à l’université de Ouagadougou où il souhaitait que les « conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Dans la foulée de la remise du rapport, Emmanuel Macron a décidé de suivre une partie des préconisations des auteurs en annonçant la restitution de 26 œuvres conservées au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, emportées lors de la prise d’Abomey en novembre 1892. On sait que depuis se sont exercées de vives polémiques.
2018
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, samedi 2 juin 2018
Carte blanche du CFHA : « l’enseignement de l’histoire de l’art en Grèce », table ronde animée par Olivier Bonfait (Université de Bourgogne) et Christine Peltre (Université de Strasbourg).
Intervenants : Evgenios Matthiopoulos (Université de Crète, représentant pour le Festival du Pays invité), spécialiste du XIXe siècle et Nikos Daskalothanasis (École nationale supérieure des Beaux-Arts d’Athènes).
L’histoire de l’art en tant que discipline autonome, distincte de l’archéologie, s’est affirmée en Grèce dans les années 1960. L’ouverture de la Galerie nationale d’Athènes, le rôle-phare de l’Université de Crète, ont notamment contribué à son essor. Spécialistes grecs et français reviennent sur ce parcours historique et présentent la situation actuelle en confrontant méthodes et enjeux.
Assemblée générale du CFHA, Paris, 21 janvier 2018, « L’Histoire de l’art à la Villa Médicis »
La table ronde, animée par Michel Hochmann, permet d’évoquer l’expérience du séjour romain vue à travers 3 témoignages autour de différentes questions. Quelles relations s’établissent entre artistes et historiens d’art ? Comment vit-on la villa ?
Intervenants : Philippe Morel, chargé de mission HA 1983-1985, Hélène Delprat, peintre, 1982-1984, Antonella Fenech Kroke, historienne de l’art, pensionnaire en 2007-2008.
2017
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, samedi 3 juin 2017
Carte blanche du CFHA : La bourse Focillon : son importance pour l’histoire de l’art en France.
Dans le cadre des échanges avec le pays invité, les États-Unis, le CFHA a commémoré l’histoire de la Bourse Focillon dont on fêtait le 70e anniversaire. Jannic Durand, vice-président du CFHA et lui-même ancien boursier Focillon, a organisé et animé cette « Carte blanche » exceptionnelle. La table-ronde s’est déroulée le samedi 3 juin de 11h30 à 13H dans la Salle des Colonnes. Vingt-six anciens boursiers Focillon avaient répondu à l’appel lancé par Jannic Durand.
Intervenants : Vincent Dieulevin, Philippe Durey, Dominique Jarrassé, Barthélémy Jobert, Michel Laclotte, Jean-Patrice Marandel, Pierre Rosenberg. Tous se sont succédé à la tribune pour rappeler le rôle joué par cette bourse dans l’évolution de leur carrière d’historien de l’art et dans leur ouverture scientifique aux États-Unis.
Assemblée générale du CFHA, samedi 21 janvier 2017
Table ronde : « Historien de l’art, un chercheur du XXIe siècle : synergies de la recherche dans les sciences du patrimoine ».
Débat autour de trois thèmes structurants : co-pilotage des projets, interdisciplinarité, possibilités nouvelles du numérique, avec des intervenants représentatifs de différents domaines patrimoniaux.
Intervenants : Pascal Liévaux, conservateur général du patrimoine, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication (modérateur), Marion Boudon-Machuel, professeur à l’Université François-Rabelais de Tour, Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance à Ecouen, Michel Hérold, conservateur général du Patrimoine, Centre André Chastel, Christian Hottin, directeur des études et du département des conservateurs de l’INP, Roland May, directeur du centre interdisciplinaire de Conservation et restauration du Patrimoine, Marseille.
2016
Festival d’histoire de Fontainebleau, samedi 4 juin 2016
Carte blanche du CFHA « Les recherches sur l’art du XIXe siècle en France et en Espagne : regards croisés »
Le CFHA a organisé sa première « Carte blanche » au Festival de Fontainebleau et, en dépit de circonstances tourmentées (grèves et inondations), a pu tenir ses engagements.
Intervenants: Barthélémy Jobert, Christine Peltre, Pierre Wat et Javier Barón Thaidigsmann, conservateur au Musée du Prado et universitaire
Au cours de cet échange ont été évoqués les regards sur la France dans les recherches et l’actualité muséale en Espagne, et inversement la place de ce pays dans le domaine français. Les échanges ont porté sur différents sujets : les notions d’académisme ou d’orientalisme, les éclairages théoriques et les méthodes de l’histoire de l’art.
Assemblée générale du CFHA du samedi 16 janvier 2016
Table ronde : « Autour de Palmyre »
Intervenants : Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre, Marielle Pic, directrice du département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Vincent Blanchard, conservateur au département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Cheikhmous Ali, Président de l’association pour la protection de l’archéologie syrienne (APSA), chercheur attaché à l’université de Strasbourg et Bruno Favel, chef du département des affaires européennes et internationales, Direction générale des patrimoines
A la suite de cette table ronde, une réunion des associations professionnelles qui ont répondu à l’appel du CFHA contre les destructions du patrimoine culturel (septembre 2015) a réuni au musée du Louvre une quarantaine de personnes représentants 17 associations sur les 45 signataires. Il s’agissait de mettre en commun les informations générales sur la situation dans les pays concernés par les destructions, sur les actions en cours en France, en Europe et dans le Monde et de discuter des actions possibles à la mesure de chacune des associations : établir la mémoire du patrimoine culturel : archives, photographies, sites (question de la sauvegarde des données sur le long terme), accueillir et former, contribution à la recherche et à la diffusion de la connaissance, etc.
2015
Assemblée générale du CFHA du samedi 17 janvier 2015
Table ronde « Regards croisés France / Chine »
Intervenants : Gennaro Toscano (INP), Anouk Bassier (INP), Françoise Ged (Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine), Catherine Chevillot (Musée Rodin) ; Eric Lefebvre (Musée Guimet).
2014
Assemblée générale du CFHA du samedi 18 janvier 2014
Table-ronde : Politique scientifique et les projets des grands musées de civilisation français
Intervenants : Cécile Aufaure, directrice du projet de rénovation du Musée de l’Homme, Hélène Lafont-Couturier, directeur du Musée des Confluences de Lyon, Zeev Gourarier, directeur scientifique du Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, et Stéphane Martin, président du musée du quai Branly.
2013
Assemblée générale du CFHA du samedi 19 janvier 2013
Table-ronde : Droits à l’image et recherche
Intervenants : Olivier Bonfait, modérateur ; Tanya Szrajber (British Muweum) Mireille Klein et Laurent Bergeot (Centre des Monuments nationaux).
Voir un résumé de la présentation de Tanya Szrajber sur le blog de l’APAHAU